Contributions au thème 4 (Pour un syndicalisme offensif, rassemblé et porteur d’espoir)

Contributions des militant•e•s de l’éé au pré-rapport introductif du congrès du SNES 2016 à Grenoble pour le thème 4.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Féminiser les instances du SNES, c’est nécessaire, c’est possible … maintenant !
Rares sont celles et ceux qui ne considèrent pas que féminiser nos instances est aujourd’hui une nécessité pour le syndicat. La contribution de responsables UA pour le congrès FSU, par son existence même est significative. Nos professions sont en grande majorité féminine. L’étude menée à l’initiative (...)
par
Contexte de l’action syndicale
Août 2007. La crise financière marque l’entrée dans une crise systémique du capitalisme semblable à celle de 1929 dans la mesure où elle oblige le mode de production à se transformer, à se refonder. Le syndicalisme se trouve obligé de répondre globalement en terme à la fois de politique économique et de (...)
par
Mobilisation dans l’éducation prioritaire
La réforme de l’éducation prioritaire annoncée sous Vincent Peillon dans le cadre de la politique de refondation a été finalement mise en œuvre sous la mandature de Najat Vallaud-Belkacem. Cette réforme, comme d’autres avant elle, se fait à moyens constants ce qui enclenche intrinsèquement un jeu de (...)
par
La grève est-elle disqualifiée ?
Partant du constat que nous avons de plus en plus de mal à faire des grèves « majoritaires », beaucoup s’interrogent sur la pertinence de cette modalité d’action dans l’absolu, et lui cherchent des alternatives. On ne peut que regretter que les grèves ne soient pas davantage suivies, mais cette modalité (...)