Conseil national de septembre 2018

Articles publiés dans cette rubrique
par
Cécile Ropiteaux : Politiques migratoires et montée des extrêmes droites
Cet été a encore vu s’allonger la liste des migrant-es morts en Méditerranée. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugié-es publie un rapport, intitulé « Voyage du désespoir », qui indique que plus de 1 600 personnes ont déjà perdu la vie en 2018. Depuis les années 2000, on déplore 40 000 (...)
par
Charlotte Bourgougnon : Agir contre une réforme de la formation initiale qui va déprofessionaliseer nos métiers
Depuis l’annonce en janvier de son ambition de réformer la formation initiale des enseignants, Blanquer a distillé pas à pas, lentement mais sûrement, les grandes lignes de son projet. Et ce qu’on a pu appeler des « rumeurs » se sont précisées, jusqu’à la parution du rapport sénatorial de Juillet.
Nous (...)
par
Adrien Martinez : Evaluations nationales - de la mise sous tutelle de l’agir enseignant au renforcement des inégalités scolaires
Il y a, avec la mise en place par Jean-Michel Blanquer d’évaluations nationales standardisées en CP, CE1, mais aussi en 6ème et en 2nde, un double-enjeu, un double-affrontement. Et donc, selon qui sortira vainqueur de ce conflit, deux niveaux de conséquences pour l’avenir de notre système éducatif. (...)
par
Sandrine Monier : Des structures et des territoires à l’aune de profondes transformations
Les réorganisations structurelles et territoriales amorcées dans le service public d’éducation trahissent la logique mise en œuvre pour réduire les dépenses et transformer l’action publique. Ce qu’a d’ailleurs confirmé le premier ministre en août avec les orientations d’Action Publique 2022 pour (...)
par
Emilie Moreau : AP 2022 - quand le gouvernement démantèle l’école et renonce à la lutte contre les inégalités
Début août, le gouvernement a confirmé que l’éducation ne serait pas épargnée par les réformes Action publique 2022. Le gouvernement communique sur la formation initiale avec la mise en place d’un pré-recrutement, la pseudo amélioration de la formation continue, la revalorisation salariale basée sur le (...)