Conseil national de rentrée septembre 2017

Articles publiés dans cette rubrique

par
Emilie Moreau : des mobilisations dynamiques, complémentaires et convergentes
Hier a eu lieu la première mobilisation contre Macron et son gouvernement. Malgré une impopularité croissante, les mesures et les annonces se poursuivent. Après la découverte du contenu des ordonnances modifiant le code du travail avec ses référendums à l’initiative des patrons, la suppression des (...)

par
Sandrine Monier : s’opposer au plan social des contrats aidés
Quelle entreprise pourrait annoncer la suppression de 23 000 emplois en cette rentrée sans que le monde du travail ne s’en émeuve ? C’est pourtant la hauteur du plan social dans l’Education nationale, touchée de plein fouet par la diminution drastique du volume d’emplois aidés. Des contrats dont (...)

par
Adrien Martinez : résister à l’école du tri social
Quand Jean-Michel Blanquer évoque le caractère inégalitaire de notre système scolaire pour justifier ses réformes, il y a une véritable mystification dont on a déjà fait collectivement l’analyse mais sur laquelle je voudrais revenir. Ce qu’entend faire Blanquer, c’est exacerber les politiques éducatives (...)

par
Claude Gautheron : reprendre la main sur les évaluations CP
Les nouvelles évaluations CP sont arrivées dans les écoles à la rentrée. Même si cette mesure, aussi contestable soit-elle par son inutilité en matière d’enseignement ou d’apprentissage pour les élèves, ne fait pas figure de nouveauté sous des gouvernements conservateurs, son inscription dans un projet (...)

par
Antoine Chauvel : l’urgence de se ressaisir des droits et libertés
« Je rendrai aux Français leurs libertés en levant l’état d’urgence à l’automne. Ces libertés sont la condition d’une démocratie forte ». Voilà la déclaration d’Emmanuel Macron devant le congrès réuni à Versailles en juillet… juste avant le vote de sa prorogation jusqu’au mois de novembre.
Alors que les 9 (...)