CN Septembre 2020

Articles publiés dans cette rubrique
par
Contribution de l’EE à l’entrée du CN : Agir syndicalement dans la période
Deux semaines ne nous donnent pas nécessairement un recul suffisant pour analyser de façon assez fine cette première rentrée, politique, sociale, scolaire, marquée du sceau de la pandémie. Lors de ce Conseil national, il nous faut néanmoins tirer collectivement les premiers enseignements de cette (...)
par
Jean-Philippe Gadier : le grenelle et son monde
Malgré des mobilisations et un soutien important de la population en faveur des hospitalier-es, les concessions sont loin d’être à la hauteur des revendications salariales des OS et restent très insuffisantes sur les effectifs. Le gouvernement limite les concessions à une enveloppe de 7,5 milliards (...)
par
Antoine Chauvel : faire de la lutte antiraciste un enjeu syndical
Où se situent les clivages dans la société ? Pour le gouvernement, qui présentera son projet de loi sur le séparatisme en Octobre, ils se situent indubitablement du côté des musulmanes et des musulmans. C’est en tout cas ce soit-disant séparatisme là qui serait prioritaire à traiter aux yeux de nos (...)
par
Blandine Turki : L’école d’après dans le monde d’après
Le doute plane. La situation sanitaire nous inquiète, nous ne savons pas vers quoi nous allons, de quoi demain sera fait. Mais Blanquer, lui, n’a aucun doute : il ne tient pas compte de la situation exceptionnelle de cette rentrée si perturbée, il persiste dans sa politique, assène que les (...)
par
Mathilde Blanchard : La situation sanitaire empêche –t-elle le syndicalisme ?
Deux semaines après la rentrée, la presse faisait état de 32 écoles et 524 classes fermé.es. De quoi confirmer que cette rentrée est loin d’être normale et que l’année scolaire qui s’annonce ne le sera pas d’avantage. Il est donc logique que les mesures sanitaires accaparent l’essentiel des préoccupations (...)