CDFN 2015-2016

Articles publiés dans cette rubrique
par
Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (mai 2016)
Nous vivons bien un des grands mouvements sociaux qui, quelle qu’en soit l’issue, marquent le paysage social et politique pour longtemps.
Motivé par le rejet du projet de loi Travail, agression caractérisée contre les salarié-es, ce mouvement est animé plus largement par la quête d’une véritable justice sociale, le refus de l’inégalité de pouvoir entre le capital et le travail, de la déshumanisation du travail, et de l’oppression que subit la majeure partie de la population.
par
Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Mars 2016)
Atonie du mouvement syndical, marasme du mouvement social, résignation... Ce sont des mots que nous avons beaucoup employés, des constats que nous avons déplorés, il n’y a pas si longtemps encore. Pourtant, les attaques que subissent les salarié-es ne datent pas d’hier. Mais le projet El Khomri est l’agression de trop pour la population, pour celles et ceux qui ont un emploi comme pour les autres, chômeurs-ses, jeunes, retraité-es. Une agression dont la violence étonne d’abord, rassemble ensuite, soulève enfin...
par
Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Oct 2015)
On a tous en tête les images, passées en boucle par les médias, d’un cadre d’Air France sans chemise, fuyant devant des salarié-es en colère.
Des images ressassées, et dont le message est avant tout celui de faire oublier la violence sociale continuelle subie par les salariés, exprimée ici avec colère.
Des salarié-es qui ne comprennent pas et refusent que l’on supprime 2900 postes dans leur entreprise, alors que celle-ci fait des profits. Des salarié-es qui se trouvent impuissants devant l’abstraction des intérêts financiers et qui s’en prennent à leur seul interlocuteur, le DRH.
par
Contribution de l’ÉÉ à l’entrée du CDFN (Sept 2015)
Le contexte de la rentrée :
Grèce ; Migrants ; Code du travail ; Réforme du collège ; PPCR...
Action ?