CAN du SNES de janvier 2018

Articles publiés dans cette rubrique

par
Intervention d’Amandine Cormier (BN) pour présenter le texte action de l’École Émancipée.
Intervention d’Amandine Cormier (BN) pour présenter le texte action de l’École Émancipée.
Nous partageons un certain nombre de constats sur la situation. Nous sommes face à un président et un gouvernement qui mènent une politique ultra-libérale de casse des services publics et qui favorisent les plus (...)

par
Intervention introductive de Clément Lefèvre (secrétaire national)
Nous voyons au même titre que Le secrétariat général la détermination de Macron et de son gouvernement à dérouler son agenda de contre-réformes. Ainsi, face à cela, notre responsabilité reste de maintenir un cadre unitaire à tous les niveaux d’organisation de notre action : interprofessionnelle, fonction (...)

par
Intervention d’Yves Vilbois (CAN, Nancy - Metz) sur l’Autonomie et la déréglementation, au collège notamment.
Les DHG qui arrivent dans les collèges montrent la fragilité es sections euros par rapport à leurs horaires fluctuantes (1heure ou 2heures).
Les Bilangues reçoivent une enveloppe de 6 heures pour les deux langues. Mais quelle sera la répartition dans différents collèges ? C’est souvent la variable (...)

par
Intervention de Romain Gentner (CAN, Créteil) sur les moyens offerts aux UPE2A
Se donner les moyens d’accueillir tou-te-s les élèves !
Le sort réservé aux migrant-e-s touche également nos élèves. Nombreux-ses sont celles et ceux qui, après leur arrivée en France, attendent plusieurs semaines avant d’être scolarisé-e-s faute de place en classe d’accueil ; jusqu’à 8 mois d’attente à (...)

par
Intervention de Lucie Lefèvre (CAN, Nantes) sur PPCR et l’évaluation.
Le paragraphe « Nouvelles carrières-PPCR » semble reporter les difficultés rencontrées par nos collègues sur de simples « dysfonctionnements de notre administration ». Sont tues les nouvelles procédures d’évaluation que subissent les enseignant-es. Comme nous le craignions, ces nouvelles modalités (...)