Spécial mai 68

Tous les articles de ce numéro spécial sont en version pdf.
Pour vous le procurer en version papier (prix : 3 euros), écrire à m.migneau@wanadoo.fr


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Au menu de cette fête

- Après l’édito de Nicolas Benies , grand pourfendeur de Sarkozy et de ses affidés qui voudraient tant tourner la page 68, Patrick Silberstein ouvre le bal en page 4 , il présente l’appel “Mai 68, ce n’est toujours qu’un début” (que nous reproduisons en page 2) et nous laisse apercevoir le « non encore (...)

mardi 8 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 2 : Un appel international

Un spectre hante les tenants de l’ordre établi : le spectre de Mai 68. Toutes les puissances du vieux monde se sont unies en une sainte-alliance pour traquer ce spectre : Nicolas Sarkozy, Luc Ferry, Claude Allègre et consorts… Ne manque à l’appel aucun-e de celles et ceux qui n’ont comme seul horizon (...)

mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 3 : Retour vers le futur !

Pourquoi, 40 ans après, revenir sur mai 68 ? Ce moment, une fois entré dans les livres d’Histoire, avait disparu de l’actualité. Le 30ème anniversaire avait fait l’objet d’une inattention marquée, les jeunes générations prenant les soixante-huitards pour des anciens combattants pas même (...)

mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 4 : Le Mai subversif, contestataire, révolutionnaire

Le monde semble avoir tellement changé en quarante ans qu’on pourrait croire que rien de ce qui se disait en ce temps-là ne peut plus concerner celui que nous connaissons aujourd’hui. La « commémoration » de Mai 68 ne serait donc qu’un exercice convenu, voire folklorique. Et pourtant, sous les (...)

mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 5 : Autour du livre « La France des années 68 »...

Ce livre est en vente en librairies (ou sur le site de l’éditeur : www.syllepse.net) : La France des années 1968. Sous la direction de Antoine Artous, Didier Epsztajn et Patrick Silberstein, Editions Syllepse, 2008, 30 euros.