Spécial mai 68

Tous les articles de ce numéro spécial sont en version pdf. Pour vous le procurer en version papier (prix : 3 euros), écrire à m.migneau@wanadoo.fr


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Au menu de cette fête

- Après l’édito de Nicolas Benies , grand pourfendeur de Sarkozy et de ses affidés qui voudraient tant tourner la page 68, Patrick Silberstein ouvre le bal en page 4 , il présente l’appel “Mai 68, ce n’est toujours qu’un début” (que nous reproduisons en (...)
mardi 8 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 2 : Un appel international

Un spectre hante les tenants de l’ordre établi : le spectre de Mai 68. Toutes les puissances du vieux monde se sont unies en une sainte-alliance pour traquer ce spectre : Nicolas Sarkozy, Luc Ferry, Claude Allègre et consorts… Ne manque à l’appel aucun-e de celles et ceux qui n’ont comme seul horizon (...)
mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 3 : Retour vers le futur !

Pourquoi, 40 ans après, revenir sur mai 68 ? Ce moment, une fois entré dans les livres d’Histoire, avait disparu de l’actualité. Le 30ème anniversaire avait fait l’objet d’une inattention marquée, les jeunes générations prenant les soixante-huitards pour des anciens combattants pas même (...)
mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 4 : Le Mai subversif, contestataire, révolutionnaire

Le monde semble avoir tellement changé en quarante ans qu’on pourrait croire que rien de ce qui se disait en ce temps-là ne peut plus concerner celui que nous connaissons aujourd’hui. La « commémoration » de Mai 68 ne serait donc qu’un exercice convenu, voire folklorique. Et pourtant, sous les (...)
mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 5 : Autour du livre « La France des années 68 »...

Ce livre est en vente en librairies (ou sur le site de l’éditeur : www.syllepse.net) : La France des années 1968. Sous la direction de Antoine Artous, Didier Epsztajn et Patrick Silberstein, Editions Syllepse, 2008, 30 euros.
mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 6 : Ouvriers Etudiants même combat : constat ou objectif ?

Cet article synthétise une partie de la communication développée par Robi Morder avec Jean-Philippe Legois lors du colloque co-organisé par le GERME et la Mission CAARME : « A la redécouverte des mouvements étudiants dans les années 1968 », Reims, 25 et 26 janvier 2008. Le mouvement étudiant de mai 68 (...)
mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 8 : L’internationalisme au coeur de Mai 68

Comme on le sait, beaucoup d’historiens font démarrer l’enchaînement menant aux « événements de Mai » au lancement du « 22 mars » à Nanterre, c’est-à-dire aux conséquences de l’attaque, le 20 mars 1968, de l’American Express rue Scribe pour protester contre la guerre du (...)
mercredi 9 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 11 : My Lay.

Le 16 mars 1968, 504 civils vietnamiens furent massacrés à My Lai par des membres d’une compagnie d’infanterie US. Ces massacres perpétués pour défendre des intérêts américains contre la volonté farouche d’indépendance des Vietnamiens ont été un des plus solides ferment de révolte de la jeunesse dans ces (...)
jeudi 10 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 12 : La vie à Nanterre en 1968

D’une journée comme les autres naquit un mouvement qui va modifier la façon de faire de la politique et de vivre au quotidien. Nous avions conjugué l’action collective et le souci d’apparaître comme des acteurs de nos vies…
jeudi 10 avril 2008
par  ÉÉ Revue

Page 13 : L’EE et l’explosion sociale de mai 68.

BN du SNI, jeudi 9 mai : après une première nuit d’affrontements violents et une manifestation de 20 000 étudiants la veille, l’EE propose une grève de 24h et une manifestation nationale à Paris devant le ministère de l’E.N. Les majoritaires UID répondent que les étudiants veulent passer leurs examens (...)

Navigation par Thèmes