Contributions au débat

Les contributions écrites par les militants de l’EE pour participer aux débats du Congrès.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 février 2007

Un texte qui donne le « la » ?

Quel est le statut du texte d’introduction aux différents thèmes du congrès ? Il est présenté comme une analyse du contexte qui permet de resituer nos débats sur les différents thèmes, et dans ce sens il donne peu de matière à débat effectivement. Sauf qu’en le parcourant, on peut constater qu’il va (...)
lundi 26 février 2007

Place des femmes et parité : franchir enfin le gué…

Lors du dernier Congrès du SNES, nous avions beaucoup échangé sur la prise de responsabilité des femmes, notamment dans le thème 4 concernant le syndicalisme. Pour ce congrès, le texte femmes et la partie consacrée à la parité dans le thème 3 réaffirme notre volonté de travailler sur cette question de la (...)
lundi 26 février 2007

IUFM : lutter contre le projet en cours et proposer une alternative

A l’heure de l’intégration des IUFMs aux Universités, d’un cahier des charges pour la formation des maîtres au rabais ( polyvalence, maintien des stagiaires comme moyen d’enseignement, … ) , le projet du SNES sur la formation des maîtres se doit d’être offensif : quel financement de la formation (...)
lundi 26 février 2007

Action : assez d’attentisme !

Chacun est d’accord pour reconnaître la gravité des attaques ministérielles, notamment dans le Second degré ; chacun est d’accord pour dire que, le 18 décembre et le 8 février, les collègues se sont mobilisés massivement dans la grève et dans la rue. Alors, pourquoi cet attentisme de la direction de (...)
lundi 26 février 2007

SNES et Luttes

L’Education Nationale n’a jamais été aussi percutée par les contre-réformes libérales que depuis ces dernières années, des attaques tous azimuts mais qui ont une cohérence redoutable : des restrictions budgétaires à la loi Fillon et à la révision des décrets de 50, en passant par la décentralisation et la (...)
lundi 26 février 2007

Carrières : les pièges qui se referment !

Le Snes exprime traditionnellement une revendication de carrière unifiée pour les enseignants. Mais il faut bien mesurer que cela suppose la disparition trois obstacles : les rythmes différents pour le passage d’échelon, l’existence des hors classes et la division en deux corps (certifiés et agrégés) (...)
lundi 26 février 2007

« Pas signé pour cela », le cas des CPE

En 1982, une circulaire fixant les missions des conseillers principaux d’éducation a permis à ce jeune corps de se créer une identité propre au sein des établissements scolaires. Fort de ce texte qui définissait une fonction éducative répondant à la diversification des publics, contribuant à leur (...)
lundi 26 février 2007

Egale dignité des 3 voies : est ce la réalité ?

Les statistiques officielles sont claires : plus la CSP des parents est défavorisée, plus la probabilité de l’élève d’être dans la voie technologique ou professionnelle est élevée. On peut résumer ceci dans le tableau suivant, donné en pourcentages (source : MEN – les élèves du second degré) CSP (...)
lundi 26 février 2007

Quels textes pour mener les débats de congrès ?

A quoi sert un congrès ? A définir l’orientation du syndicat au long de son prochain mandat. Cette orientation sera déclinée lors d’interventions auprès des ministères, lors de CSE, de conférences de presse, par exemple. Elle guidera aussi les syndiqués, via la presse syndicale notamment, à décliner les (...)
lundi 26 février 2007

Que revendiquer pour les fins de carrière ?

En 1989, la mobilisation du second degré aboutissait entre autres à ce que la direction du SNES qualifiait comme une victoire : la création de la Hors-Classe. Aujourd’hui où en sommes nous ? La question des traitements en fin de carrière se pose avec une acuité de plus en plus grande. Avec (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur