Contributions au débat

Les contributions écrites par les militants de l’EE pour participer aux débats du Congrès.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er mars 2007

Pour un plan d’urgence contre la précarité !

Des milliers de précaires sont au chômage dont 1/3 au rmi parmi ceux qui n’ont pas été réemployés ces dernières années. Le plan Sapin n’a pas permis de résorber la précarité et celle-ci est encore plus importante. Seulement 40 % des ayants droits ont été titularisés par examens professionnels ou concours (...)
jeudi 1er mars 2007

Pour un fonctionnement plus « Unifiant » !

Le fonctionnement du syndicat et de la fédération en tendance, hérité de l’histoire du syndicalisme enseignant, est une originalité qu’il convient de perpétuer mais aussi d’améliorer. Dans le même temps il convient de l’expliquer aux nouveaux adhérents afin qu’ils s’en emparent et participent nombreux aux (...)
jeudi 1er mars 2007

Défendre le Paritarisme

Première organisation aux élections, le SNES se construit en partie sur sa capacité à intervenir dans des instances paritaires où il est largement majoritaire. Cette position lui donne des responsabilités particulières. Or le paritarisme est en crise. Il faut distinguer ici deux types d’instances : (...)
jeudi 1er mars 2007

En finir, une fois pour toutes, avec la précarité !

En 2006, le puissant mouvement contre le CPE n’a pas mis fin à la précarité : il a non seulement infligé une défaite au gouvernement, mais il a aussi mis en lumière une des attaques frontales contre l’ensemble des salariés, ceux du privé mais aussi ceux du public, titulaires et non-titulaires. La (...)
jeudi 1er mars 2007

SCONET : le contrôle des élèves et de leur famille, la surveillance des personnels.

En dehors du fait que l’installation du nouveau logiciel créé par le ministère a provoqué des blocages, un retard important à la rentrée et qu’aucune formation digne de ce nom n’a été dispensée pour les personnels, SCONET pose des problèmes de fond considérables. Il est un instrument de gestion (...)
jeudi 1er mars 2007

Crise du syndicalisme, crise du SNES, la question doit être à l’ordre du jour…

Le syndicalisme, c’est devenu une tarte à la crème, est en crise. Une crise profonde. Qui porte sur ses fondations. Il faudrait refonder le syndicalisme au niveau de ses valeurs, de ses finalités. Partageons-nous encore le but de construire une société socialiste, sans classes tel qu’il est affirmé (...)
jeudi 1er mars 2007

Renouveler …

La question de la crise du syndicalisme et des « vocations » syndicales est prégnante dans nos débats de Congrès et est un enjeu essentiel de l’avenir du syndicalisme et de sa capacité à se renouveler, autant dans ses actions que dans ses pratiques militantes. Le débat est difficile à mener, autant (...)
jeudi 1er mars 2007

La parité : pour répondre aux critiques simplistes

Il n’est pas question, pour le SNES, de soigner son image, de faire un affichage, de chercher, par ce biais, des voix aux élections professionnelles … Il est question simplement de ne pas nier l’évidence : les femmes, aujourd’hui, sont victimes de discriminations – à l’embauche, au niveau des (...)
jeudi 1er mars 2007

Aide aux élèves : officines privées, associations ou service public ?

La reproduction des inégalités par l’école n’est pas chose nouvelle. Une question au cœur de la campagne électorale actuelle est l’accompagnement des élèves pour leur travail personnel au sein même de l’école. C’est le service public d’éducation qui doit offrir (dans tous les sens du terme) l’aide aux élèves (...)
jeudi 1er mars 2007

Note de vie scolaire : désobéir.

La note de vie scolaire (NVS) n’est pas évoquée dans le cahier 1. Dans le cahier 2,on trouve une analyse qui rappelle l’opposition du SNES à cette mesure. S’il est juste de montrer que les problèmes censés être résolus par l’instauration de la NVS ne le sont pas, s’il est vrai que la mise en place de la (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur