économie


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 novembre 2019
par  École Émancipée

Signons et faisons signer pour exiger le RIP

Après le vote de la privatisation du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), adopté définitivement par le Parlement le 11 avril 2019, les citoyen-nes français-es ont la possibilité de demander un réexamen de cette décision dans le cadre de la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP). La (...)
mercredi 6 novembre 2019
par  École Émancipée

Une « Loi travail » pour la Fonction Publique

Promulguée en août 2019, la loi de transformation de la Fonction publique concerne 5,5 millions d’agent.es. Elle s’attaque au principe même du service public et est une nouvelle étape dans le démantèlement de l’état social issu de l’après-guerre. Cette loi est la résultante des quatre chantiers ouverts (...)
lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

L’année 2019, année noire ? Récession et crise financière.

Les dernières prévisions de l’OCDE — organisation internationale qui réunit les experts des pays riches — sont orientées à la baisse. La croissance mondiale serait de 3,3% — au lieu de 3,8% précédemment — si celle des États-Unis se maintient à son niveau tandis que la zone euro enregistrerait une hausse de (...)
mercredi 19 décembre 2018
par  École Émancipée

Budget 2019 : austérité accrue - interview de Philippe Légé

ÉÉ : Peut-on faire le bilan du budget précédent ? PL : Le budget 2018 était caractérisé par une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les PME et surtout par une forte baisse des impôts pour les ménages les plus riches. Cela devait, selon le gouvernement, favoriser l’investissement et la croissance. (...)

Navigation par Thèmes