CAN des 11 et 12 décembre 2018


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de présentation de la motion sur la situation à la Réunion

L’actualité du mouvement des gilets jaunes nous amène à proposer une Motion spécifique sur la Reunion. En effet ce mouvement social y a pris une ampleur inédite qui a entraîné un blocage complet de l’île pendant 15 jours et se poursuit sous d’autres formes. Il s’agit d’expliquer les causes profondes (...)
jeudi 13 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Interventions sur un premier bilan des élections professionnelles :

Interventions sur un premier bilan des élections professionnelles : Clément Lefèvre (SN, Rouen) : La progression de la participation tient surtout au volontarisme militant qui est allé arracher chaque vote avec les dents qu’à une campagne, surtout électronique, noyée dans celle des autres. Carence (...)
jeudi 13 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Motion Réunion de l’Ecole Emancipée :

Motion Réunion de l’Ecole Emancipée : Tous les 10 ans environ, la Réunion explose. Le gouvernement français fait mine de découvrir notre île et envoie les gendarmes mobiles et son ministre de l’outre-mer. Les ministres, les assises, les préfets défilent, mais la misère reste. C’est dans ce contexte que (...)
jeudi 13 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de présentation du texte action de l’École Émancipée :

La situation actuelle après les annonces d’enfumage sous forme de recul du gouvernement montre que les services publics vont être encore plus mis à l’épreuve. Cela doit nous éviter tout atermoiement et nous faire appeler clairement à la grève le 14/12. Articulée avec des suites : le 15 aux côté des (...)
jeudi 13 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Texte action présenté par l’école émancipée.

Engagé·e·s au quotidien pour transformer la société Multiforme mais de moins en moins sourde, la colère gronde. Sur le chemin qui mène vers la société ultralibérale voulue par Macron, le gouvernement a posé suffisamment de jalons pour ne plus laisser le moindre doute quant au caractère inégalitaire et (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention d’Agnès Akielewiez (BN, Toulouse) sur la mobilisation en lycée

Intervention d’Agnès Akielewiez sur la mobilisation en lycée J’interviens sur la mobilisation en lycée et je voulais notamment parler de la mobilisation à Toulouse. Mi-octobre, on a vu plusieurs lycées commencer à réagir à la réforme Blanquer dans leurs établissements. Le S1 d’un de ces lycées a proposé (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Stéphane Girier (CAN, Versailles) sur l’appel du SNES national à la journée du 14 décembre 2018.

L’enjeu est de savoir si le SNES national va en rester à un appel alambiqué, appelant à participer aux manifestations mais renvoyant au local la pertinence de faire grève, ou prendre position pour un appel carré à faire grève et à manifester, comme de nombreuses sections départementales et académiques (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Guilaine (BN, Bordeaux) sur la convergence syndicale avec les Gilets Jaunes.

Il me semble qu’on est tous d’accord sur le fait que le 14 doit être une étape importante du mouvement social actuel : celle où les syndicats apparaissent à l’initiative, démarrent enfin pourrait-on dire, avec leurs revendications, celles du pouvoir d’achat, de défense des services publics mais aussi (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention d’Amélie De Schepper (CAN, Nantes) sur l’influence du mouvement social actuel dans les salles des professeur·es.

Dans la salle des profs, le mouvement initié par les gilets jaunes a remis sur le devant de la scène des questions politiques qui nous concernent tous et toutes. Beaucoup de collègues se demandent eux-elles aussi comment faire savoir leur colère liée à la dénaturation du métier et du service public (...)
mercredi 12 décembre 2018
par  ÉÉ-SNES

Inrevention de Michel Decha (CAN, Nantes) sur la répression.

J’interviens au nom de l’école émancipée. Nous partageons bien évidemment les condamnations contenues dans le texte général concernant les violences policières, bien mises en valeur par l’encadré. Nous avons d’ailleurs contribué à renforcer ces condamnations dans le texte DL. Pourtant, nous souhaiterions (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur