CAN du SNES-FSU des 26 et 27 juin 2018

Retrouvez l’ensemble des interventions et le texte développés par l’ÉÉ lors de cette instance du SNES-FSU.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Nicolas Verdon sur l’action.

On ne peut être que d’accord avec les constats du texte général sur le pouvoir qui est en face de nous. On a un gouvernement clairement de droite, clairement déterminé à détruire toute les conquêtes sociales. Il s’appuie sur l’autoritarisme, sur le remise en cause du paritarisme et sur un programme de (...)
jeudi 28 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Clément Lefèvre en fin de débat action.

Les collègues ont en effet besoin d’être réarmés, mais pas uniquement sur les questoins de métiers, de carrière, de rémunération… Ils ont besoin d’être réarmés politiquement, pour ce faire il est nécessaire que nous exposions clairement la nature des politiques menées ; ce que nous faisons souvent avec trop (...)
jeudi 28 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Stéphane Girier sur le lycée et « ParcoursSup »

Alors qu’un consensus semblait s’être fait au sein du SNES sur la cohérence et la dangerosité des réformes du lycée, du bac et de Parcoursup, le texte UA sur ces sujets n’est pas à la hauteur. Ce texte se contente de déplorer que les vacances de certains personnels puissent être gâchées par des (...)
jeudi 28 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Présentation du texte action de l’ÉÉ par Ghislaine de San Mateo.

Présentation du texte action de l’ÉÉ : convaincre que des alternatives existent. Nous sommes tous d’accord pour dire que le gouvernement Macron-Philippe mène une politique libérale d’une brutalité sans nom, sur le fond comme sur la forme, avec un président-monarque (de droit divin !) qui manie (...)
mercredi 27 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Damien Besnard sur les programmes, les disciplines et le collège.

Nous partageons les constats sur la situation décrite dans le texte général, ainsi que sur la nécessité d’armer les collègues face aux attaques à venir. Cependant, les camardes de l’EE restent critiques quant aux perspectives d’alternatives proposées aux collègues dans le texte. Tout d’abord, sur les (...)
mercredi 27 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention de Marie Haye au sujet des projets de réforme portant sur le recrutement et la formation

Le ministre Blanquer, par la voix de Florence DUBO, de la DGRH, a présenté ses projets concernant les soit-disant « pré-recrutements » au SNES et à la FSU lors d’une audience le 14 juin dernier : l’objectif des pré-recrutements qu’ils imaginent est, je cite, d’« identifier plus tôt les jeunes qui (...)
mercredi 27 juin 2018
par  ÉÉ-SNES

Intervention d’Agnès Akielewiez au sujet de la protection sociale et la réforme des retraites à venir.

Sur la protection sociale, il nous semble important de rappeler notre mandat de Rennes qui défend l’intégration progressive des mutuelles dans la Sécurité Sociale et à terme le remboursement à 100 % des soins par le Sécurité Sociale. En ce qui concerne les retraites : depuis que Macron est au pouvoir, (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur