Contributions de l’ÉÉ congrès SNES - Rennes 2018

Retrouvez ici l’ensemble des contributions de l’ÉÉ rédigées de manière préalable au congrès pour alimenter ses débats.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Theme 1 : Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage !

Depuis plusieurs années le bac semble porteur de tous les maux à la fois, trop lourd mais aussi trop facile, ne permettant pas assez de distinguer les élèves. Par sa réforme, le ministre Blanquer prétend vouloir « remuscler » l’examen, mais ce qu’il faut c’est mettre fin au décalage entre programme, (...)
dimanche 18 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 1 : Non, « DEVOIRS FAITS » n’est certainement pas la réponse pour pallier l’échec scolaire

C’est au début de l’été dernier que le Ministre de l’Education Nationale avait eu l’idée du dispositif « Devoirs Faits », tandis qu’en 2010, alors directeur général de l’enseignement scolaire, il avait supprimé un dispositif analogue qui existait dans l’éducation prioritaire. Après plus de trois mois de (...)
dimanche 18 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 1 et 3 : Multilinguisme et multiculturalisme, quels enjeux syndicaux ?

La France est riche de ses langues et de ses cultures. Il ne s’agit pas juste d’un patrimoine ou d’un folklore à préserver. Il s’agit d’une réalité sociologique qui ne devrait que croître à l’heure d’une mondialisation qui, tout en uniformisant les modes de pensée, produit d’autant plus de revendications (...)
dimanche 18 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Theme 1 : Soyons audacieux : défendons une vraie alternative au lycée Blanquer !

Dans sa course vers le modèle libéral, le gouvernement a lancé ce qu’il refuse d’appeler une réforme et préfère nommer « transformation » du lycée. Le projet du Ministre ne remet aucunement en question la structuration du lycée en trois voies (générale, technologique, professionnelle) car celle-ci est (...)
dimanche 18 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 1 : Le rôle de l’école n’est pas d’évaluer l’engagement des élèves !

Quand nous effectuons un trajet en train, contactons notre mutuelle, faisons appel à un service de dépannage ou effectuons un simple achat, nous sommes désormais presque systématiquement invité-es à remplir des enquêtes de satisfaction, à attribuer des notes. On ne compte plus les émissions télévisées (...)
dimanche 18 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 1 : Les enjeux de « l’individualisation » des parcours scolaires

Depuis quelques années, un des maîtres mots mis en avant dans toutes les réformes de l’Éducation nationale est « l’individualisation » : la prise en charge des élèves se doit d’être individualisée, l’aide doit être « personnalisée » et l’inclusion des élèves à besoins spécifiques se faire selon des protocoles (...)
samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 2 : « Chères et chers collègues, nous venons ici vous recommander de veiller à compléter et enrichir vos CV sur Iprof »

Cette recommandation est-elle le signe d’une modernisation, d’un changement de paradigme vers un accompagnement nécessairement bienveillant, que certain-es, y compris dans le SNES-FSU, ont cru voir dans les nouvelles modalités d’évaluation des enseignant-es et CPE ? A École Émancipée, nous pensons (...)
samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 2 : Enseigner avec un handicap

Le handicap et le maintien dans l’emploi des enseignant-es handicapé-es est un angle mort des textes préparatoires du congrès. Le mot n’y apparaît même pas. La question de savoir s’il est plus pertinent d’en parler dans le thème 2 ou dans le 3 est une preuve supplémentaire que le sujet ne constitue pas (...)
samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Thème 2 : Pour la titularisation de toutes et tous et la défense du service public !

Les récentes annonces du gouvernement pour la fonction publique n’augurent rien de positif pour les précaires dans l’Éducation (près de 55 000) : augmentation du nombre de contractuel-les, développement de la rémunération au mérite, mise en place d’un ’ plan de départs volontaires ’… Ces mesures (...)
samedi 17 mars 2018
par  ÉÉ-SNES

Theme 2 : ESPE, Le SNES-FSU ira-t-il jusqu’à revendiquer leur disparition ?

Dans le rapport d’activité national et le pré-rapport, on lit que les ESPE « peinent à trouver leur rythme de croisière », que les stagiaires sont « surchargés de travail inutile », que la formation est « jugée souvent inadaptée, lourde et stressante », « trop théorique », « en décalage avec le parcours du (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur