CDFN Janvier 2018

Les interventions de l’EE durant le CDFN de janvier 2018


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Contribution de l’EE à l’entrée du CDFN : Changement de rythme…

Vite, toujours plus vite. Macron agit avec méthode et habileté, enchaînant réformes et projets de lois divers. Toutes sont des régressions pour les droits sociaux. Les premiers effets de sa politique se font sentir : Macron est bien le président des riches, qui sont les grands gagnants de ses (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Judith Fouillard sur la situation générale

L’actualité de la semaine est chargée. On assiste aujourd’hui à l’ouverture du forum économique mondial à Davos dont le thème pour cette année est « Créer un avenir commun dans un monde fracturé ». Fracturé, on ne peut pas dire moins quand dans le même temps, Oxfam publie son rapport où il est précisé que (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Véronique Ponvert sur la situation dans l’éducation

Mon intervention porte sur l’éducation : sur l’éducation, c’est-à-dire sur un sujet de société, qui concerne tout le monde, qui devrait concerner tout le monde, parce que l’enjeu est colossal : c’est l’avenir de notre jeunesse. Et parce qu’il y a danger ! Avec Blanquer, rien de comparable avec ce qui (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Julien Rivoire : Notre Dame des Landes... Vive la Zad !

L’année 2018 début avec la victoire d’un mouvement social d’ampleur, chose rare ces dernières années. Cette victoire nous la devons bien entendu à la lutte contre l’aéroport de NDDL. Le gouvernement face à cette formidable mobilisation qui depuis 10 ans dépasse largement les frontières de la région Loire (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Clément Lefèvre sur le calendrier de mobilisation dans l’éducation

Le calendrier de mobilisation dans l’éducation est très riche, le 1er février contre la sélection à l’Université, Le 6 février à l’initiative du SNES contre la casse du bac et les suppressions de postes en cette période de DHG et le 7 février comme temps fort fédéral ponctuant un calendrier élargi au cours (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Cécile Ropiteaux : Le féminisme, pour faire avancer la société tout entière

Depuis l’automne, la parole des femmes se libère, ou du moins elle est enfin écoutée, entrainant une prise de conscience générale, et la levée progressive de l’impunité sur les violences de genre, et c’est une bonne chose. Y aura-t-il un avant et un après #metoo ? De nombreuses féministes le pensent, (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Denis Thomas, sur le plan « Action publique 2022 »

L’exécutif engage action publique 2022 dans un contexte qu’il nous faut prendre en compte pour construire la riposte. Face aux dénigrements des services publics, on peut s’appuyer sur des études et enquêtes qui vont en faveur de notre modèle social : un rapport mondial sur les inégalités montre le (...)
jeudi 25 janvier 2018
par  École Émancipée

Grégory Bekhtari, sur la situation des migrant-es

Bernadette dans son introduction a rappelé que la situation des migrants était un enjeu de société. Une chose est sûre, le discours de Calais du président Macron nous a permis de constater à quel point la politique migratoire qu’il défend relève d’une vision de la société qui n’est pas la nôtre. (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur