Conseil national de rentrée septembre 2017


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 septembre 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Emilie Moreau : des mobilisations dynamiques, complémentaires et convergentes

Hier a eu lieu la première mobilisation contre Macron et son gouvernement. Malgré une impopularité croissante, les mesures et les annonces se poursuivent. Après la découverte du contenu des ordonnances modifiant le code du travail avec ses référendums à l’initiative des patrons, la suppression des (...)
samedi 16 septembre 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Sandrine Monier : s’opposer au plan social des contrats aidés

Quelle entreprise pourrait annoncer la suppression de 23 000 emplois en cette rentrée sans que le monde du travail ne s’en émeuve ? C’est pourtant la hauteur du plan social dans l’Education nationale, touchée de plein fouet par la diminution drastique du volume d’emplois aidés. Des contrats dont (...)
samedi 16 septembre 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : résister à l’école du tri social

Quand Jean-Michel Blanquer évoque le caractère inégalitaire de notre système scolaire pour justifier ses réformes, il y a une véritable mystification dont on a déjà fait collectivement l’analyse mais sur laquelle je voudrais revenir. Ce qu’entend faire Blanquer, c’est exacerber les politiques éducatives (...)
samedi 16 septembre 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Claude Gautheron : reprendre la main sur les évaluations CP

Les nouvelles évaluations CP sont arrivées dans les écoles à la rentrée. Même si cette mesure, aussi contestable soit-elle par son inutilité en matière d’enseignement ou d’apprentissage pour les élèves, ne fait pas figure de nouveauté sous des gouvernements conservateurs, son inscription dans un projet (...)
samedi 16 septembre 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Antoine Chauvel : l’urgence de se ressaisir des droits et libertés

« Je rendrai aux Français leurs libertés en levant l’état d’urgence à l’automne. Ces libertés sont la condition d’une démocratie forte ». Voilà la déclaration d’Emmanuel Macron devant le congrès réuni à Versailles en juillet… juste avant le vote de sa prorogation jusqu’au mois de novembre. Alors que les 9 (...)
samedi 16 septembre 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Contribution de l’École Émancipée aux débats du CN du SNUipp-FSU

Imposons d’autres choix ! « Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes. » Pourtant, depuis son élection le 6 mai dernier, Emmanuel Macron n’a eu de cesse de céder aux plus riches, ces « fainéants », ces cyniques, « ces extrêmes ». Ces choix se situent dans la logique des (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur