Conseil national de mai 2017


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 mai 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Contribution de l’EE-SNUipp aux débats : Notre syndicalisme après les élections

Quels enseignements le mouvement social, et en particulier notre syndicalisme, peut tirer de l’élection présidentielle, premier volet de la séquence électorale en cours ? De façon inédite les sortants ont été dégagés comme jamais avec dans l’ordre, l’élimination de Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls et (...)
vendredi 12 mai 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Contribution de l’EE-SNUipp aux débats : Première analyse du projet libéral de Macron

Une amplification des politiques précédentes Si la réalisation du programme de Macron va dépendre du rapport de forces à l’issue des législatives, son projet prévoit d’amplifier les politiques de réformes libérales et d’austérité budgétaire menées ces dernières années, et notamment au cours du quinquennat (...)
vendredi 12 mai 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Arnaud Malaisé : quels enseignements pour le syndicalisme après ces élections ?

Une tentative de tirer quelques enseignements pour le syndicalisme après cette première séquence électorale. Commençons par la seule bonne nouvelle de cette élection et les quasi 20% de voix rassemblées par une candidature antilibérale. Et si j’en parle ce n’est pas juste parce que c’est le vote de (...)
vendredi 12 mai 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : Amplifier la lutte contre l’extrême droite et ses idées

Une fois de plus nous avons fait barrage à l’extrême droite. Mais de nouvelles digues ont sauté, et le FN peut envisager désormais une recomposition politique basée sur une stratégie d’alliances, le temps où il était jugé infréquentable est révolu. Marine Le Pen a en partie réussi son entreprise de (...)
vendredi 12 mai 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : le projet libéral de Macron pour l’école

Individualisation des parcours et des apprentissages. Externalisation du traitement de la difficulté scolaire. Renforcement des dispositifs de territorialisation du système éducatif. Logique d’autonomie de gestion et de pilotage par l’évaluation des établissements. Ce sont ces axes qui déterminent le (...)
vendredi 12 mai 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Virginie Solunto : une campagne pour retrouver du pouvoir d’agir sur notre métier

Depuis de nombreux mois, le SNUipp-FSU mène campagne pour l’école, pour obtenir des moyens, du temps et de la reconnaissance pour les enseignants. Nous nous battons pour de meilleures conditions de travail, pour une école qui se rapproche de nos idéaux, pour les élèves, malgré des décisions « (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur