Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 7 novembre 2018
par  École Émancipée

Face à l’école de Blanquer - grève le 12 novembre ! Le tract de l’école émancipée

2650 postes vont être supprimés dans le second degré, 400 postes dans les administrations. Dans le premier degré, les 1800 créations ne compenseront pas les 4000 postes nécessaires pour le dédoublement des CE1 en REP, ce qui dégradera les conditions de travail des élèves et des enseignants dans les (...)
jeudi 25 octobre 2018
par  École Émancipée

CAP 22 enseignement agricole : faire payer la baisse des effectifs scolarisés dans le privé aux seuls établissements publics ?

Les réformes qui impactent l’enseignement agricole sont décidées ailleurs, mais notre ministère se fait fort de les appliquer sans détour. Ainsi, quid de ses spécificités dès lors que le privé ne subit pas davantage que l’enseignement public ? Les réformes des voies générales et technologiques amplifient (...)
mercredi 24 octobre 2018
par  École Émancipée

Programmes : cent fois sur le métier, remettons notre ouvrage !

La réforme des programmes du collège du précédent gouvernement avait suscité deux types de critiques majeures : l’absence de repères annuels (organisation par cycles dont un à cheval sur primaire et collège) et débats sur certains attendus ou certains concepts, notamment le « prédicat » qui avait (...)
mardi 23 octobre 2018
par  École Émancipée

Handicap : les droits à l’épreuve des faits

« Le handicap met en abîme la complexité de la réalité humaine parce qu’il rappelle qu’on peut être égaux en droit mais ne pas être égaux en fait » (A. Comte-Sponville, 2007). Dans cette perspective, le handicap existe par rapport à une « situation » mais « il s’incarne aussi dans une déficience avérée » (...)
vendredi 19 octobre 2018
par  École Émancipée

Dans l’Éducation aussi : « en marche » pour le top ten !

« Placer la France dans les dix meilleurs systèmes éducatifs mondiaux » tout en réalisant 300 millions d’économies sur la dépense d’éducation, c’est l’objectif que fixe le rapport CAP 22 au système éducatif français. Pour reformater le pays aux attentes des marchés, le système sco- laire est un levier qu’il (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Mieux former plus d’enseignant-es : l’ambition de l’école émancipée

Le ministère va réformer le recrutement et la formation des enseignant-es à l’horizon de septembre 2019. Il y a urgence à proposer une alternative solide pour mieux former plus d’enseignant-es, les libérer des pressions hiérarchiques et faire réussir toutes et tous les élèves. Régulièrement débattue, (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Les débats dans la FSU

Le ministère veut aller vite. Les annonces et les rapports s’enchaînent et les projets de réformes obligent la FSU et ses syndicats nationaux à prendre position rapidement. Or, sur la question de la formation et du recrutement des enseignant-es et des CPE, l’élaboration d’une position de synthèse (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

La cerise et le gateau

S’appuyant sur le « manque d’attractivité du métier » et ses difficultés, le ministre compte remettre sur le métier la formation initiale des enseignant-es, tout en réalisant au passage de belles économies. R éforme annoncée en janvier, puis distillée sous forme de « rumeurs » jusqu’au rapport sénatorial (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Une formation en souffrance

La formation des enseignant-es a été profondément affectée par la conjonction de plusieurs réformes : celles du changement de statut de l’institution formatrice, avec l’intégration des IUFM dans des universités (elles-mêmes encouragées à fusionner) et leur transformation en ESPE, comme celles touchant à la (...)
mercredi 10 octobre 2018
par  École Émancipée

Quels enjeux pour la formation ?

“Enseigner est un métier qui s’apprend”. Cette maxime s’est progressivement imposée au cours des années 1990, qui ont vu la création des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Si la formation des enseignant-es existait auparavant, elle est devenue en partie commune aux enseignant-es (...)

Navigation par Thèmes