Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 janvier 2017
par  ÉÉ Revue

De nouveaux outils d’évaluation à l’école

« Sortir de l’évaluation sanction » pour passer à une « évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves », voilà l’objectif annoncé par les différent-es ministres qui se sont succédé-es depuis plusieurs années. Le débat est biaisé dès le départ, puisqu’il part du postulat que les (...)
vendredi 2 décembre 2016
par  ÉÉ Revue

Rendre compte ou rendre des comptes

Depuis la Loi Organique de 2001, les relations entre opérateurs et État sont désormais régies par la signature de Contrats d’Objectifs établis selon des indicateurs de performance. En passant d’une logique de moyens à une logique de résultats, il s’agit de piloter la réforme de l’État et de la (...)
vendredi 7 octobre 2016
par  ÉÉ-SNUipp

L’école rurale, un enjeu de campagne

Ces derniers temps, jamais l’école rurale n’aura autant occupé le devant de la scène. A force d’engagements et de promesses de refondation, dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales et territoriales en terme de réussite scolaire, elle est devenue le centre de toutes les attentions, ou (...)
mardi 4 octobre 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Les 60 000 postes, alors on les a ou on ne les a pas ?

Ce dernier budget du quinquennat est l’occasion de faire le bilan sur la réalité des 60 000 postes, une (des nombreuses) promesses du candidat Hollande. Si le ministère claironne dans tous les medias sur l’engagement tenu, la réalité est plus complexe, forcément… Premier tour de bonneteau dans le (...)
vendredi 24 juin 2016
par  ÉÉ Revue

« Refondation de l’école » : une belle arnaque

En 2012 avec Peillon, la FSU plébiscite les principes avancés mais s’inquiète du manque de courage politique dans ce projet qui ne va pas jusqu’à la rupture. Avec l’arrivée de N. Vallaud Belkacem (NVB), la FSU continue de reconnaître la validité des principes énoncés mais critique leur mise en (...)
samedi 14 mai 2016
par  ÉÉ Revue

Apprentissage : un entêtement dangereux…

Lorsqu’il s’agit de lutter contre le chômage des jeunes, Hollande et le gouvernement n’ont de cesse de présenter l’apprentissage comme remède miracle en le plaçant « au numéro 1 des priorités ». L’objectif martelé avec zèle de 500 000 apprenti-es en 2017 est loin d’être atteint et le gouvernement multiplie (...)
samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Quid des obligations de service et indemnités dans le second degré ?

Congrès du SNES 2014 : débats houleux autour du projet de décrets sur les missions et obligations de service des enseignants du 2nd degré destinés à remplacer ceux de 1950.
L’École Émancipée défendait un vote contre ces textes au CTM, considérant qu’ils recelaient des risques d’accroissement de la charge de travail et de la pression des hiérarchies locales.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

L’école en projet

Instance éducative majeure, à l’interface entre l’espace familial et la société à laquelle elle prépare, l’École est promesse du devenir individuel et collectif.
À quels défis est-elle aujourd’hui confrontée et les moyens déployés sont-ils à la hauteur de ces enjeux ?

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Les Classes d’Accueil : des classes d’avenir en péril

On entend aujourd’hui de grands discours aux accents humanistes au sujet des migrations.
D’un côté, on en tait la complexité des causes internationales. De l’autre, on masque les conséquences déplorables d’une absence réelle de volonté politique concernant l’accueil.
Qu’en est-il dans l’école ? Tour d’horizon − les classes d’accueil : origine et avenir.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Pour une école inclusive ?

Le terme « inclusion scolaire » apparaît dans la législation française à la faveur de la loi de 2005 sur le handicap. Il vise alors à remplacer celui d’intégration et l’ambition est d’être une avancée vers l’égalité des droits.
Mais la loi dite de « refondation » de 2013 va plus loin en introduisant le terme d’inclusion dans le premier article du code de l’éducation.
Le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » Il y a donc un élargissement du concept. Comment faut-il le comprendre ?

Navigation par Thèmes