Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

Contre la fragmentation

Blanquer multiplie annonces et attaques brutales envers les personnels, pas touché-es en même temps, ni sur le même plan, mais tou-tes touché-es. Les attaques viennent d’horizon divers, du MEN (injonctions aux bonnes pratiques, évaluations imposées, transformation des structures et des missions), du (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

Le bac comme rempart d’égalité : un verrou que Blanquer veut faire sauter.

La nomination de Blanquer au ministère de l’éducation nationale n’augurait rien de bon pour les personnels et les usagers, vu son parcours dans ce ministère. Les dernières annonces confirment ce pronostic, en particulier pour ce qui concerne le baccalauréat, et l’accès au supérieur. Quand un ministre (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

Collège : autonomie et éclatement du cadre national

Si l’on se réfère au dossier de presse de rentrée, J.M. Blanquer a sa vision de l’organisation du système éducatif : le primaire doit remplir les « promesses de la République », à savoir enseigner les « fondamentaux » (« lire, écrire, compter, respecter autrui ») et le secondaire doit permettre à chaque (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

Premier degré : poser les fondations du tri social

La mise en place dès la rentrée du dispositif CP à 12 dans les écoles de REP+ en lieu et place du dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) est non seulement emblématique de la méthode Blanquer mais constitue la première étape d’un vaste projet pour l’école qui scelle la remise en cause de la (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

L’autonomie des établissements – la mise sous tutelle des enseignants

« Dans l’éducation, c’est par plus de liberté qu’on peut aller vers plus d’égalité ». Ces quelques mots, qui sont ceux du nouveau ministre de l’Education Nationale, font aujourd’hui figure de leitmotiv, tant il se plaît à convoquer les notions de liberté et d’autonomie et la nécessité de responsabiliser les (...)
jeudi 14 décembre 2017
par  École Émancipée

L’école selon Blanquer...

Blanquer est sans conteste un homme de droite : il a sévi avec zèle sous la mandature de Sarkozy et il contribue à populariser l’idéologie du très libéral Institut Montaigne… Sa vision de l’école est cependant difficile à décrypter au premier coup d’oeil : dans ses discours, il donne des gages aux tenants (...)
vendredi 1er septembre 2017
par  École Émancipée

À droite toute – le projet pour l’école de Blanquer et Macron

Jean-Michel Blanquer, ancien chef de la DGESCO sous Sarkozy, a publié en octobre 2016 un livre « L’école de demain - propositions pour une éducation nationale rénovée », qui a inspiré nombre de préconisations et la conception générale du programme éducatif du candidat Macron. Certes, les deux mesures (...)
vendredi 7 juillet 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Décryptage du programme Macron, volet « éduc » - épisode 2

Nous poursuivons notre feuilleton de décryptage du programme Macron. Ce deuxième épisode du premier volet s’attache à la méthode Blanquer et revient sur la mesure emblématique de la rentrée 2017, les CP à 12 élèves en REP+ Episode 2 : CP à 12 et pédagogie de la lecture, la démonstration par l’exemple de (...)
samedi 10 juin 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Décryptage du programme Macron, volet « éduc » - épisode 1

Suite de notre feuilleton de décryptage et de déconstruction du programme Macron avec le premier épisode du volet sur l’école. Individualisation des parcours et des apprentissages, resserrement sur les fondamentaux, externalisation du traitement de la difficulté scolaire, renforcement des (...)
samedi 13 mai 2017
par  ÉÉ Revue

Quelle réponse fédérale au Livret Scolaire Unique (Numérique) ?

Les enseignant-es sont amené-es depuis cette année à renseigner le LSUN devenu 3 mois après LSU. Cette application, présentée comme un des éléments de la refondation de l’école et de la réforme du collège, doit permettre de centraliser les résultats et le parcours scolaire d’un élève du CP à la 3ème. (...)

Navigation par Thèmes