Conseil national du SNES de janvier 2017

ll s’est débattu en particulier au cours de ce CN les éléments suivants :

  • La résistance à la réforme du collège et la lutte contre le Livret Scolaire Unique.
  • La réforme des formations spécialisées (CAPASH et 2CASH), la création du CAPPEI.
  • Le lycée à travers la préparation du colloque que tiendra le SNES les 29 et 30 mars 2017.
  • La lutte des lycées pour le maintien et l’élargissement d’une carte de l’éducation prioritaire.
  • L’appel du SNES à la grève le 8 mars : journée internationale des droits des femmes.

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Clément Lefèvre (secrétaire national) : intervention introductive des débats du CN

La situation internationale dépeinte par la secrétaire générale ne cesse d’inquiéter, notamment ce qui se passe aux Etats-Unis avec l’arrivée de Trump au pouvoir. Ce dernier ravive l’existence de manifestations de masse aux USA ce qui est à noter, tout comme les soutiens à ces luttes visibles par des (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Julie Siaudeau (bureau national) : Présentation du texte action de l’École Émancipée.

Pour ce CN, l’EE a fait le choix d’un texte plus centré sur l’école compte tenu des enjeux dans les bahuts et dans la période politique orientée clairement sur les élections présidentielles. Pour les enjeux professionnels et syndicaux, on part de constats, divers : d’abord la grande souffrance au (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Gregory Bekhtari (bureau national) : le mouvement actuel en Éducation Prioritaire

Si l’on fait un bref historique du mouvement en question, on s’aperçoit qu’il commence avec des journées de grève dès le printemps dernier, avec un rebond en septembre, puis en octobre/novembre, et enfin de début janvier à aujourd’hui, avec un nouveau temps fort décidé pour vendredi prochain 27 janvier. (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Michel Décha (CAN) : Sur les amendements au texte « Droits et Liberté »

Un amendement que nous soutenons a déjà été intégré sur la condamnation de la suppression par certaines régions des « pass » culture ou contraception offerts aux lycéen.ne.s, mais deux points restent à soulever : à propos du Nucléaire, il est question de Fessenheim mais il semble important de parler aussi (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Aurélie Meyer (CAN) : Sur le LSU et le DNB

je vais intervenir sur le LSUN, devenu LSU, livret unique de compétence. Nous étions avec raison vend debout contre le socle de compétence instauré il y a 10 ans maintenant. À cette époque le SNES avait pédagogiquement et largement expliqué les dangers de l’évaluation par compétences ou la (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Juliette Perrot (CAN) : pour un appel du SNES à la grève le 8 mars

De la Pologne aux Etats-Unis, les droits des femmes ont été attaqués de toutes parts ces derniers mois. Hier encore, prenant sa revanche contre la Marche des Femmes du week-end dernier, Trump signait un décret visant à limiter l’accès à l’IVG. En France aussi, les reculs s’accumulent : déremboursement (...)
vendredi 27 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Raphaël Giromini (CAN) : les lycées et les moyens pour la rentrée

Sur la rentrée 2017, une petite musique a commencé à se faire entendre dans les interventions des secrétaires académiques mardi matin : « mais où sont les postes ? » Ces fameux 60 000 postes promis depuis 5 ans par Hollande… Il ne s’agit pas pour l’école émancipée de faire manger son chapeau – ou sa (...)
vendredi 27 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Marc Rollin (CAN) : sur le lycée que nous voulons

Certes, nous ne sommes pas en congrès mais, selon nous, on ne peut pas penser ou repenser le lycée si on ne s’autorise pas à questionner nos propres mandats, à la lumière des nouveaux travaux et rapports et à la lumière de la période électorale. Par ailleurs, nous nous réjouissons que les mandats (...)
vendredi 27 janvier 2017
par  ÉÉ-SNES

Elisabeth Hervouet (CAN) : Sur l’état du lycée et les perspectives.

La présentation par la tribune et l’intervention précédente me conduisent à revenir d’abord sur la diversification actuelle (ce que récuse la tribune) et la hiérarchie entre les S et les séries technologiques (aggravées selon la première intervention par la réforme des séries technologiques). J’ai (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur