CAN du SNES de novembre 2016


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Clément Lefèvre (secrétaire national) : Intervention introductive.

L’instance délibérative du SNES : la CAN, se tient une fois par trimestre, elle est l’occasion pour l’École Émancipée d’avancer ses propositions et d’infléchir l’orientation du SNES. Voici l’intervention introductive faite à l’occasion de celle de novembre 2016.

mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Texte action de l’École Émancipée à la CAN de novembre 2016

« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Antonio Gramsci Peu de personnes pensaient cela possible et pourtant D. Trump a été élu par les grands électeurs président (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Adresse de l’École Émancipée à la CAN des 29 et 30 novembre

Le CN de septembre l’a démontré : le projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s inquiète largement les militant-e-s des sections académiques et départementales, quelle que soit leur tendance. Les négociations se sont poursuivies et le SNES a obtenu quelques aménagements du projet (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Marie Haye (Nantes, bureau national) présentation du texte action de l’École Émancipée

J’interviens pour présenter le texte action de l’Ecole Emancipée. Force est de constater qu’entre EE et U&A, il n’y a pas de divergence sur l’appréciation du contexte général. Nous traversons une séquence inquiétante dont nos deux textes se font l’écho. Ils s’ouvrent sur l’élection de D. Trump, la (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Clément Lefèvre (secrétaire national) : pourquoi une adresse de l’ÉÉ à la CAN ?

Nous avons tenu à rédiger un texte un peu solennel pour cette CAN, une sorte de motion dont nous ne pensons pas qu’elle ait à être soumise au vote car elle ne propose pas de mandats pour les semaines à venir et tient plus lieu d’une analyse de la situation récente dans laquelle nous placent les (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Amandine Cormier (Créteil) : le collège, le DNB et le LSUN.

La résistance pédagogique prônée par le SNES contre la réforme du collège est dans les faits inconséquente. Elle renvoie au local le rapport de force déjà dégradé suite à la mobilisation de l’année dernière et met les collègues en difficulté : pas facile, par exemple, de refuser de faire des EPI en 3ème (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Raphaël Giromini (Créteil) : les lycées et l’éducation prioritaire

Si le lycée a été laissé de côté ces dernières années, aujourd’hui les mains du ministère se resserrent autour de son cou : Comme le constate le texte UA, la part de lycée du public comptant 35 à 39 élèves par classe est passé de 25 % à 41 % entre 2012 et 2015.La moyenne du nombre d’élève par classe passe (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Agnès Akielewiez (Toulouse) : évaluation des enseignant•e•s / précarité des AESH

Évaluation Actuellement, comme il est écrit dans le texte de la CAN, ne sont connus que les grandes lignes des arrêtés sur l’évaluation. Pourtant la volonté de transformer les pratiques et de limiter la liberté pédagogique ne fait pas de doute. Dans cet objectif, le ministère choisit une organisation (...)
mercredi 30 novembre 2016
par  ÉÉ-SNES

Clément Lefèvre (secrétaire national) : Intervention en fin de débat.

Il faut dépassionner le débat, nous ne dénions pas le travail de toutes et tous les militant-e-s que ce soit dans la dénonciation des reculs d’un côté et dans l’obtention d’avancées de l’autre. Ainsi il n’est pas obligatoire que nous recevions en retour des remarques désobligeantes sur les motions que nous (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur