Conseil national de novembre 2016

Articles publiés dans cette rubrique

par
Arnaud Malaisé : un PPCR entre insuffisantes avancées, limites et danger
Tout d’abord, PPCR ne clôt pas, loin de là, le contentieux salarial dans la fonction publique. Le double micro-dégel de 0,6% ne compense pas les pertes subies, ne serait-ce que depuis 2010 et le gel du point. Le léger saupoudrage de points d’indice au fil des grilles et la création d’un petit échelon (...)

par
Claude Gautheron : L’accompagnement des enseignants et le new public management
Dans le cadre de PPCR et de la réforme de l’évaluation professionnelle, a été introduite la notion d’accompagnement des enseignants. Je cite : « Il s’agit d’un accompagnement de proximité des équipes et des personnels qui vise à les soutenir dans l’exercice de leurs missions, dans une relation de confiance (...)

par
Adrien Martinez : La campagne APC et la nécessaire démocratisation de l’école
Il y aura un moment où j’évoquerai notre campagne pour l’abandon des APC. Mais avant, il faut pointer un certain nombre d’éléments, pour appréhender pleinemenent dans quel contexte elle se situe.
20 %. C’est le pourcentage d’élèves en grand difficulté à l’école. Le récent rapport du CNESCO est venu (...)

par
Cécile Ropiteaux : Accueil des migrant-es, racisme versus solidarité
Le démantèlement et les expulsions des camps de Calais et de Stalingrad à Paris ont fait l’objet d’une communication gouvernementale les présentant comme une opération humanitaire. La réalité révèle l’hypocrisie de ce discours : bulldozers et pelleteuses, forces de l’ordre en nombre, destruction des (...)

par
Agnès Dumand : une réforme de la formation spécialisée lourde de dangers
La réforme de la formation spécialisée en cours institue une nouvelle certification et vient apporter une touche supplémentaire au projet ministériel du tout inclusif. Alors que le congrès de Rodez avait pris des distances avec le concept d’inclusion scolaire et souhaité que soient traités (...)