Conseil national de mai 2016


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Contribution de l’EE-SNUipp aux débats : Debouts et en lutte, le jour comme la nuit

Cela fait aujourd’hui plus de deux mois que le mouvement contre la loi Travail met en difficulté la politique libérale du gouvernement. Ce mouvement est singulier à bien des égards. Par le poids pris par les réseaux sociaux dans l’accélération du calendrier de mobilisation. Par l’irruption de la parole (...)
vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Emilie Moreau : poursuivre et amplifier la mobilisation sur la loi travail

Dernière ligne droite, les 12 et 17 mai marqueront la fin des débats à l’Assemblée nationale du projet de loi El Khomry et son vote en première lecture. Depuis deux mois, la mobilisation des lycéen-nes, étudiant-es, salarié-es, retraité-es lors des manifestations, grèves, rassemblements, nous a permis (...)
vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : des manifestations émaillées de violences policières

Depuis le début du mouvement social contre le projet de loi « travail », les manifestations, un peu partout en France, sont émaillées d’affrontements, souvent violents, entre forces de l’ordre et manifestant-es. Je n’évoquerai pas ici ceux qu’on appelle « les casseurs », terme qui reflète une réalité (...)
vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : liens, convergences et complémentarités entre Nuit debout et le syndicalisme

Le 31 mars dernier, le mouvement contre la loi Travail a rassemblé plus d’1,2 millions de manifestants à travers toute la France. Mais le 31 mars dernier, ce mouvement a aussi produit autre chose. À Paris, place de la République, et quelques jours plus tard un peu partout en France et même en (...)
vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Laurent Cadreils : ISAE, engranger ce qu’on arrache au patron et ne pas dire merci

Tout d’abord, il faut que nous soyons clairs entre nous. Pour celles et ceux qui percevront l’ISAE, l’augmentation sur la feuille de paye sera conséquente. En tout cas plus visible que les conséquences des très timides reconstitutions de grilles de PPCR ou du micro dégel du point d’indice. C’est (...)
vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Arnaud Malaisé : PPCR, Graf, inégalités, divisions et management

La transposition de PPCR aux carrières enseignantes sera très progressive, de 2017 jusqu’en 2020. Dans les premières propositions sur la grille, il n’y a pas de surprises, avec des petits gains au fil de la carrière. Le gros enjeu des discussions pour nous est de rendre automatique, systématique, (...)
vendredi 13 mai 2016
par  ÉÉ-SNUipp

Virginie Solunto : 36 000 signatures et maintenant on fait quoi ?

Plus de 36 000 collègues ont déjà soutenu la pétition du SNUipp-FSU « Du temps, des moyens, de la confiance ». Les collègues, ceux qui se sont exprimés mais beaucoup d’autres aussi, attendent du SNUipp-FSU qu’il mène les batailles encore nombreuses, qu’elles concernent les conditions de travail ou les (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur