Contributions au thème 2 (Revaloriser nos métiers)

Contributions des militant•e•s de l’éé au pré-rapport introductif du congrès de Grenoble du SNES 2016 pour le thème 2.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

La place du concours : un choix stratégique et politique !

Sous Sarkozy, l’insuffisance du nombre de postes ouverts aux concours menaçait directement cette voie de recrutement et favorisait le développement de la précarité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une crise du recrutement qui perdure… Le nombre de recruté-e-s a augmenté depuis 2013 avec la création d’une (...)
vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

ÉSPÉ : Formation bradée

Hollande avait mis la refondation de la formation en tête de ses promesses de campagne. Les ÉSPÉ sont censées l’incarner. Mais dès leur mise en place, plusieurs ÉSPÉ ont connu des mobilisations : les conditions de travail et de formation y sont très difficiles. Si les ÉSPÉ sont intégrées aux (...)
vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Revalorisation : Deux grades ? Un GRAF ? Ou Zéro pour tous ?

Après avoir fait l’objet de débats virulents, et avoir finalement été mis à la porte du congrès de Marseille, le GRAF tenterait-il de revenir par la fenêtre à Grenoble ? Les formulations figurant dans le rapport préparatoire du thème 2 peuvent en effet inquiéter. Le Snes, si l’on comprend bien, pourrait (...)
vendredi 25 mars 2016
par  ÉÉ-SNES

Former plus tôt et plus longtemps pour former mieux et plus d’enseignant-e-s

Le recrutement en M1 pose de nombreux problèmes : au lieu d’un modèle de formation intégrée et progressive, il s’agit d’une formation successive, dans laquelle on bachote d’abord pour les concours et la validation du M1, puis on se forme en accéléré au métier en une année tout en bachotant pour son M2. (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur