Conseil national des 17 et 18 novembre 2015

Ce conseil national a permis de commencer à élaborer une parole collective sur leurs conséquences. Notamment sur les libertés publiques avec l’état d’urgence, sa prolongation et le discours martial du gouvernement. Mais également sur la campagne syndicale du SNUipp-FSU, notamment autour de la réappropriation par les enseignants des 108h.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 novembre 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Contribution de l’EE-SNUipp aux débats : sortir de cette logique de guerre et sécuritaire

A ce jour, le bilan du massacre survenu à Paris et à Saint Denis le vendredi 13 novembre est de 129 mort-es. Toutes ces personnes mortes ou blessées, ce sont nous. Nous, nous rendant au concert, à la terrasse d’un café, dans un stade. Alors que les attentats de janvier visaient des symboles les (...)
jeudi 19 novembre 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Laurent Cadreils : contre l’Etat d’exception permanent

Nous vivons forcement un Conseil National particulier. Les actes barbares voulant mettre à genoux le peuple, la jeunesse dans toute leur diversité nous meurtrissent. Pour autant, ce terrible 13 novembre ne doit pas être l’occasion de restreindre les libertés publiques. L’instauration de l’état (...)
jeudi 19 novembre 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : se battre contre les violences xénophobes et les stigmatisations

Avant vendredi, je voulais évoquer ici les offensives des extrêmes droites contre les migrant-es : appels à manifestations dans plusieurs villes de France, initiés par des régionalistes, des Identitaires, ou encore le Parti de la France de Carl Lang, mais aussi courses poursuites, intimidations, (...)
jeudi 19 novembre 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : rompre avec cette logique de guerre

À ce jour, le bilan du massacre survenu à Paris le vendredi 13 novembre est de 129 mort-e-s. Et c’est insupportable. Par cette tuerie ignoble, Daesh importe sur notre territoire l’horreur qu’il fait vivre aux populations en Syrie, en Irak, au Kurdistan. Et ces personnes qui sont mortes vendredi (...)
jeudi 19 novembre 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Claude Gautheron : se réapproprier, dans un premier temps, les 108h

Suite aux commissions et à nos questionnements pour faire vivre dans les départements la consigne sur les 108 heures et l’APC, nous nous interrogeons sur les obstacles que nous rencontrons à la généralisation de cette consigne et pour que nos collègues s’emparent davantage de cette possibilité de (...)
jeudi 19 novembre 2015
par  ÉÉ-SNUipp

Jérôme Falicon : sur le dialogue social

Quels sont aujourd’hui les moyens dont disposent les travailleurs et leurs organisations pour obtenir des avancées sociales ? L’histoire montre que la construction du rapport de force, les luttes sectorielles ou plus générales permettent de réelles victoires ; et personne ici, ni au SNUipp ni à la (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur