Conseil national des 5 et 6 novembre 2014


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 8 novembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Austérité et budget : relancer les dynamiques de mobilisation

Contribution de l’Ecole émancipée aux débats du conseil national de novembre 2014 Le budget est le marqueur majeur d’une politique. Celui pour 2015 est connu. S’inscrivant dans le pacte de responsabilité, il acte 21 milliards d’euros de réduction de dépenses publiques et sociales pour « financer » la (...)
samedi 8 novembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Laurent Cadreils : Leur politique n’est pas la nôtre

Le gouvernement Valls, avec le zèle des convertis, assène l’idée thatchérienne qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité. Avec le budget 2015, le gouvernement accentue considérablement les coupes budgétaires dans les services de l’Etat (-7,7 milliards), les collectivités territoriales (-3,7 milliards) et (...)
samedi 8 novembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Jérome Falicon : Un premier bilan de la politique éducative à mi-mandat

Il est de tradition, à mi-mandat d’une législature, de tirer un premier bilan. Après le premier soulagement d’être débarrassé du gouvernement précédent, deux premières mesures ne pouvaient que nous réjouir : la suppression du projet de texte sur l’évaluation des enseignants et celle du jour de carence pour (...)
samedi 8 novembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : Faire le pari de l’action

J’ai bien noté que je n’étais pas le premier à prendre la parole aujourd’hui. J’ai donc bien noté que des choses avaient été dites. Et parmi ces choses, il y a tous ces mots pour rappeler, démontrer en quoi il nous faut tirer un bilan négatif de ce qu’a fait le gouvernement de notre métier, de l’école, (...)
samedi 8 novembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Claude Gautheron : Retour sur les rythmes scolaires

Au cours des deux dernières années le débat public sur l’école aura été phagocyté par la question des rythmes dont le traitement par les ministres successifs est symptomatique du fossé qui s’est creusé entre les dirigeants et la profession et du malaise actuel des enseignants. Alors qu’après dix ans de (...)
samedi 8 novembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : Projet inutile, mort d’un homme et répression policière

Les événements survenus à Sivens doivent nous interpeler à différents niveaux. Il y a déjà le terrible drame humain, la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, botaniste, bénévole à France Nature Environnement, qui assurait le suivi d’une renoncule appartenant à une espèce menacée et militait pour la sauvegarde de (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur