Conseil national des 16 et 17 septembre 2014


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 27 septembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Claude Gautheron : Récupérer les APC pour l’école

Parce que que les APC feront l’objet de débats au cours de ce CN et que nous devrons construire collectivement une expression et certainement une consigne du SNUipp sur cette question, il est essentiel de comprendre pourquoi ce sujet est emblématique du mal-être des enseignants dans les écoles. (...)
samedi 27 septembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Virginie Solunto : Faire appliquer le droit à réunions syndicales

En 2008, le droit de se réunir est restreint au temps service en dehors de la classe, on a instauré le SMA, la déclaration préalable et on ne compte plus les refus de participer à des stages syndicaux pour cause de nécessité de service. Le nouveau dialogue social laissait espérer une reconquête de (...)
samedi 27 septembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Arnaud Malaisé : Construire un mouvement large tout en prenant nos responsabilités dans l’éducation

Depuis le CN de pré-rentrée, tout renforce encore davantage la politique libérale et anti-sociale menée par l’exécutif : que ce soit le casting du gouvernement Valls 2, la remise en cause des seuils sociaux, la déclaration d’amour inédite au Medef, la mise au pilori des chômeurs ou encore la volonté (...)
samedi 27 septembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Jérôme Falicon : Evolutions entre le socle Fillon et celui-ci

Le projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture va être soumis très rapidement à la consultation des enseignantes et des enseignants. Il serait facile, hors de tout contexte, de caractériser ce texte comme bien loin de répondre aux exigences de la démocratisation de (...)
samedi 27 septembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : Remettre à l’endroit la formation des enseignants

Nous faisions à Saint-Malo l’analyse de ce qui était à l’époque le projet de réforme de la formation initiale des enseignants. Nous considérions que cette réforme n’était satisfaisante ni sur la forme, ni sur le fond. Qu’elle ne permettrait pas une formation intégrée de qualité, de répondre aux exigences (...)
samedi 27 septembre 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : riposter aux idées et pratiques de l’extrême droite

« Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme » écrivait Albert Camus en 1951. Aujourd’hui, de nombreuses formes de mépris s’expriment, de manière tout à fait décomplexée : mépris des pauvres, stigmatisation des chômeuses et chômeurs, des bénéficiaires des (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur