Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

Marcel Valière : redécouvrir une grande figure de l’Ecole Emancipée

Il y a quarante ans disparaissait Marcel Valière. Instituteur, à la tête de la Fédération unitaire de l’enseignement dans les années 1930 puis principal responsable de l’Ecole Emancipée à la Libération, il est à ce titre co-fondateur de la Fédération de l’éducation nationale (FEN) en 1948. Belle (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

220 ans après : vive la République révolutionnaire !

Le 21 septembre dernier, les Annales historiques de la Révolution française ont célébré au Panthéon un anniversaire que la plupart des médias ont soigneusement passé sous silence : les 220 ans de la proclamation de la Ière République française. Une République qui fut établie par un peuple en (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Rousseau : une voix toujours émancipatrice

C’est dans une relative discrétion que le trois centième anniversaire de la naissance de Jean- Jacques Rousseau (1712-1778) a été célébré. Philosophe démocrate, partisan d’une pédagogie novatrice et inspirateur des grands combats révolutionnaires de 1789 et 1793, le citoyen de Genève sentirait-il encore (...)
dimanche 15 avril 2012
par  ÉÉ Revue

Pierre Bourdieu : retour sur une œuvre et un parcours militants

Janvier 2002 - janvier 2012 : voilà dix ans que disparaissait Pierre Bourdieu, penseur majeur de la domination et de la reproduction sociale, infatigable combattant pour un autre monde. Il est étonnant de constater depuis quelques jours l’unanimisme de façade d’une certaine presse et de ses (...)
vendredi 17 juin 2011
par  ÉÉ Revue

Pourquoi la Commune ne doit pas être oubliée

Que reste-t-il de la Commune de Paris ? Si l’on en juge par l’ampleur des manifestations de ce 140ème anniversaire, pas grand’chose. Quelques manifestations ici ou là, la plus importante étant l’exposition organisée par la ville de Paris à l’Hôtel de ville. La presse et l’édition ont peu commémoré (...)
samedi 30 avril 2011
par  École Émancipée

Histoire courte du 1er mai

Dans un contexte d’austérité imposée par les gouvernements pour régler la crise économique créée par les banques, les organisations syndicales appellent à nouveau à des « manifestations unitaires » le 1er mai 2011. Elles veulent faire entendre « l’exigence d’une vie meilleure, faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d’un travail décent, reconnu et valorisé »...

Navigation par Thèmes