Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Il y a 100 ans : « ils ont assassiné Rosa ! » (1/2)

Apprenant la mort brutale de son amie et camarade, Clara Zetkin écrivait : « Pourrons-nous supporter de vivre sans Rosa ? Le tenter n’a pour moi qu’une signification : travailler et lutter au milieu des masses, avec les masses (…). Pour moi c’est là le testament de Rosa ». Assassinée le 15 janvier (...)
mardi 27 novembre 2018
par  École Émancipée

Quatre questions à Jean-François Claudon : Paul Lévi, une figure révolutionnaire méconnue

Jean-François Claudon, militant syndical du SNES-FSU, professeur d’histoire est coauteur d’une biographie récente du militant révolutionnaire allemand Paul Lévi. Ami et avocat de Rosa Luxemburg, dirigeant unitaire du Parti communiste allemand, ce militant trop méconnu méritait de sortir de l’ombre. (...)
samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Aux origines de l’école émancipée : retour sur Gilbert Serret

Ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’école émancipée connaissent la figure de Gilbert Serret, un des quatre auteurs de l’Histoire de la Fédération Unitaire de l’Enseignement dont il a un temps été le secrétaire national après le congrès de Marseille, en 1932.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

1918 : la boucherie s’achève enfin et la révolution gronde plus que jamais

Après 4 années de conflit sans autre résultat que le massacre de millions d’hommes, l’épuisement des belligérants, les mutineries et la révolution russe trouvent un écho dans une poussée révolutionnaire qui accélère la fin de la guerre.

vendredi 8 mai 2015

Algérie, 1945 : l’autre « huit mai »

8 mai 1945 : Algérie, à Sétif et Guelma, les crimes contre l’humanité de la France D’après l’article de Médiapart : 8 mai 1945 : A Sétif et Guelma, les crimes contre l’humanité de la France Il y a 70 ans, en Algérie, alors que la France fêtait la victoire contre le nazisme, quelque 35 000 personnes ont (...)
jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

1917-1918 : une alternative guerre ou révolution sociale ?

À l’été 1917, trois ans après le début du conflit, le réveil du mouvement ouvrier et les mutineries dans les tranchées sont un défi pour les bourgeoisies et les états-majors qui craignent une déflagration révolutionnaire et pacifiste emportant tout sur son passage.

jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

1917 : de mutineries en Révolutions !

Au début de l’année 1917, la guerre mondiale s’intensifie encore.
Les états-majors de deux camps en présence cherchent le KO, tandis que les populations de l’arrière font de plus en plus sentir un ras-le-bol du massacre et des privations endurés depuis presque trois années.
Les Unions sacrées, largement entamées en 1916, finissent de voler en éclat au cours de la décisive année 1917.

jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

Le Maitron : « Butte témoin nécessaire au militantisme »

À l’occasion du cinquantenaire du Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, nous donnons la parole Claude Pennetier, son directeur, qui poursuit l’œuvre de son créateur Jean Maitron.

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

Quand le manuel d’histoire se rebelle

Questions à Laurence DeCock
co-auteure du « manuel d’histoire critique »

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

1915-1916 : l’Union sacrée craquelle de toutes parts ! (partie 2)

Second volet de notre série de 3 articles consacrés à la Première guerre mondiale.
De Zimmerwald… à Kienthal

Navigation par Thèmes