International


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 novembre 2015
par  ÉÉ Revue

L’État espagnol et le Portugal, les relais de la Grèce ?

Le 21 janvier 2015, la victoire de Syriza aux élections grecques a marqué un tournant dans le cycle ouvert par l’éclatement de la crise économique en 2007-2008 qui avait vu la systématisation des politiques d’austérité. Le 13 juillet 2015, l’accord entre Tsipras et l’Eurogroupe pour la mise en œuvre du (...)
samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Grèce : où en sommes-nous ?

Avec les élections anticipées du 20 septembre en Grèce, la séquence politique ouverte par la victoire électorale de Syriza le 25 janvier dernier est sur le point de s’achever.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

« Podemos aux portes de Madrid et de Barcelone »

Suite aux récentes élections municipales ainsi que dans les communautés autonomes, la dynamique est relancée pour Podemos dans l’État espagnol. Les candidatures citoyennes, héritées du mouvement 15-M (Indignados), sont, en effet, les grandes gagnantes des élections municipales et les scores engrangés (...)
mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Retour du FSM de Tunis

Le dernier FSM s’est tenu fin mars à Tunis. S’il a été un moment fort de convergences des mouvements sociaux, avec une participation importante de jeunes, la dynamique n’était pas comparable à celle qui avait présidé lors de l’édition précédente, au lendemain de la révolution tunisienne. La situation propre de la Tunisie est à prendre en compte, la situation mondiale pose également de nouvelles questions aux mouvements.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Grèce : transformer le vote en victoire

Dans la situation très tendue imposée au gouvernement et au peuple grecs par la troïka (FMI, UE, BCE) mais aussi par les revanchards du précédent gouvernement, il est important d’essayer de cerner la situation et les rapports de force.

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

Pressions maximales contre le peuple grec

L’arrivée de Syriza au pouvoir le 25 janvier dernier a accéléré encore davantage le temps politique pour la gauche en Grèce et en Europe. De l’euphorie de la victoire et des premières annonces enthousiasmantes d’Alexis Tsipras, il y a eu un rapide basculement vers la déception à cause de la supposée (...)
jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

Argentine, la mémoire s’écrit en bleu

Argentine : il y a 38 ans qu’a eu lieu le coup d’Etat militaire, 38 ans que débute cette période que la Dictature a baptisé « programme de reconstruction nationale ».
Ce programme là a organisé la disparition de 30 000 personnes, 15 000 hommes et femmes ont été fusillés.

jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

Espoir en mer Egée...

Les marchés financiers et les dirigeants de l’Union Européenne (UE) tremblent.
Le 25 janvier, le peuple grec pourrait donner une majorité parlementaire à Syriza, la coalition de gauche opposée à l’austérité imposée depuis 6 ans.

jeudi 22 janvier 2015
par  ÉÉ Revue

L’Ukraine : où en est-on ?

L’Ukraine de ce début 2015 est sous perfusion du FMI et le précaire cessez-le-feu dans l’Est du pays n’a pas réglé le statut des « républiques » auto-proclamées de Donetsk et Lougansk (constituant le Donbass, de 6,5 millions d’habitants pour un pays qui en compte quelque 45 millions).
Mais l’identité nationale ukrainienne s’est consolidée dans le reste du pays.

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

Des parapluies pour le suffrage universel à Hong-Kong !

Retour sur plus d’un mois de mobilisation au cœur de la deuxième économie mondiale.

Navigation par Thèmes