Féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Combattre les dominations

Danièle Kergoat est une des sociologues françaises les plus importantes, quoique relativement peu connue du grand public. C’est une sociologue du travail et des mouvements sociaux, et c’est une sociologue féministe.
Elle a publié un livre aux éditions La Dispute en 2012 qui fera date : « Se battre, disent-elles ». C’est un recueil de textes qui s’appuie sur des enquêtes sociologiques menées tout au long des quarante dernières années auprès d’ouvrières et ouvriers, d’infirmières, d’employées, de travailleuses à temps partiel…
Elle met en particulier en relation les systèmes de domination (de classe, de genre, de race/ethnie…) avec les luttes menées dans le cadre du travail salarié.

lundi 23 septembre 2013

Retraites, les femmes demandent réparation

Les inégalités de retraites entre les femmes et les hommes se montent à 42 % d’écart pour la pension de droit direct (28 % pour la pension globale) ; 2 retraité-es pauvres sur 3 sont des femmes. Pourquoi de tels écarts ? les femmes touchent un salaire moyen inférieur de 27 % à celui des hommes, elles (...)
dimanche 22 septembre 2013
par  ÉÉ Revue

Cachez ce genre que je ne saurais voir !

C’est le nouveau cheval de bataille des « anti-mariage pour tous » : ils s’engagent contre « la théorie du genre » à l’école, qui viserait à gommer les différences entre filles et garçons sous couvert d’éducation à l’égalité, voire à faire croire aux enfants qu’ils pourront changer de sexe à l’âge adulte… Leur (...)
lundi 24 juin 2013
par  ÉÉ Revue

Femmes et Austérité, l’exemple du Portugal

Magda Alves, militante portugaise féministe à la Marche Mondiale des Femmes - Portugal, dans plusieurs mouvements anti austérité au Portugal comme « Que la Troïka aille se faire voir ! » qui a été à l’origine des manifestations du 15 septembre 2012 et du 2 Mars 2013, les plus grandes depuis le 1er Mai (...)
vendredi 21 juin 2013

Pour les femmes, l’austérité, c’est toute l’année !

(Voir la note en bas de l’article) « Le féminisme ce n’est pas combattre que le patriarcat, mais aussi le capitalisme. Car le capitalisme crée les inégalités notamment au travail, où les femmes sont les moins rémunérées et les moins valorisées. Il y a donc deux systèmes à combattre de front. » Magda (...)
dimanche 19 mai 2013
par  ÉÉ Revue

« Populisme au féminin »

Fin mars, les journées intersyndicales femmes ont rassemblé plus de 400 participant-es. La première journée fut éclectique : un thème femmes et austérité, avec deux intervenantes grecque et portugaise, et une thématique « Corps, images de soi, publicités sexistes » avec Christine Bard (auteure d’« Une (...)
vendredi 29 mars 2013
par  ÉÉ Revue

Egalité femmes-hommes, des actes après les accords !

Le protocole d’accord sur l’égalité femmes-hommes dans la Fonction publique vient d’être signé. Son application devra être l’objet d’une action syndicale permanente. En termes de symboles, les partenaires sociaux ne pouvaient rêver mieux que du 8 mars pour la signature unanime du protocole égalité (...)
lundi 4 mars 2013

8 mars : la lutte continue

La marche vers l’égalité, l’avancée des droits, les progrès de la société passent le plus souvent par des mesures contraignantes, telles que des lois (celles sur la parité), ou encore d’autres, destinées à mettre en lumière et battre le rappel : c’est le cas du 8 mars, journée consacrée à la lutte pour les droits des femmes. Si cette journée existe, c’est qu’en France, comme partout dans le monde, l’égalité entre les hommes et les femmes reste à conquérir ! ...

samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Femmes en résistance, un nouveau mag féministe

Comment savoir qu’une liste 100% féminine (et féministe) s’est présentée aux élections municipales d’Hébron en Palestine ? Et que l’Uruguay est devenu en octobre dernier le 3e pays de l’Amérique latine (après Cuba et le Guyana) à légaliser l’avortement ? En lisant le nouveau magazine ouvertement féministe (...)
samedi 17 novembre 2012
par  ÉÉ Revue

Sexualité désirée ou rapport sexuels consentis ?

C’est également sur le terrain du personnel, du privé que réagissent les partisans du laisser faire ou de la légalisation en matière de prostitution. L’abolition du système prostitutionnel serait une interdiction faites aux femmes de disposer librement de leurs corps : « c’est la liberté de la femme de (...)

Navigation par Thèmes