Féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 janvier 2015
par  ÉÉ FSU

Nous sommes les filles et les fils des 343

Le 17 janvier 1975, la loi autorisant l’IVG était promulguée, adoptée à l’essai pour 5 ans. En octobre 1979, une manifestation rassemblait 50 000 personnes pour revendiquer la confirmation de cette loi. Le 17 janvier 2015, nous manifesterons à l’occasion de ses 40 ans. Nous ne manifesterons pas (...)
samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

Avec ou sans e (ux) : pour l’égalité !

L’action se déroule au collège Marie Curie des Lilas. En 4ème et 3ème, un partenariat ancien avec la maternité et le Kiosque des Lilas, structure municipale d’accueil et d’écoute des jeunes, permet de travailler les questions de sexualité.
Le Kiosque a souhaité compléter ce dispositif avec une action en direction de l’ensemble des élèves de 5ème, soutenue également par la Direction de l’éducation du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

lundi 30 juin 2014
par  ÉÉ Revue

Penser et agir pour l’égalité

« Les gens ont peur que le genre soit synonyme d’une absence de règles et qu’il fasse exploser tous leurs repères. Le genre met en question le sens du mariage, les rôles de l’homme, de la femme, l’inévitabilité de l’hétérosexualité ; il semble donc introduire l’idée que tout devient possible et constitue pour certains une menace de chaos. »

lundi 26 mai 2014
par  ÉÉ FSU

Pour la rédaction égalitaire des textes syndicaux

La rédaction égalitaire : pourquoi ?
Une meilleure prise en compte de la mixité par le langage, ce n’est pas anecdotique. Le combat pour l’égalité des sexes passe aussi par une évolution de la langue.

samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

Un quart en moins !

Questions à… Rachel Silvera
Rachel Silvera, est économiste et enseignante à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.
Elle est chercheuse associée au Centre d’Économie de la Sorbonne et membre du réseau de recherche « Marché du travail et genre » (Mage).

samedi 17 mai 2014
par  ÉÉ Revue

16èmes journées intersyndicales femmes

Les 20 et 21 mars derniers se tenaient les journées intersyndicales « femmes ».
Lancées en 1998, à l’initiative des militantes de la CGT, de la FSU et de Solidaires, ces rencontres connaissent un succès croissant avec bien sûr un renouvellement du public - 80 % de femmes - et un élargissement des secteurs professionnels.

vendredi 4 avril 2014
par  ÉÉ Revue

Espagne : le droit à disposer de son corps en danger

Pilar Aguilar est une féministe espagnole, professeure retraitée, elle écrit des livres et essais de critique analytique sur le cinéma, en particulier sur les rôles dévolus aux femmes et aux hommes dans les films.
Elle a connu la prison, puis l’exil, sous Franco. Aujourd’hui, elle se partage entre la France et l’Espagne, reliant les féministes des deux pays.

vendredi 4 avril 2014
par  ÉÉ Revue

Construire des mobilisations européennes !

Au Parlement Européen, en décembre, droite et extrêmes-droites se sont mobilisées pour repousser le rapport Estrela (députée portugaise) sur la santé et les droits sexuels et génésiques : non contraignant, il promeut l’accès à la contraception et à l’avortement, et à l’éducation sexuelle, dans tous les pays de l’Union, et souligne aussi que ces dispositifs pâtissent actuellement d’une crise économique qui sert d’alibi pour les réductions de moyens.

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Une pénalisation qui occulte l’essentiel

Avec mes amies des Cahiers du féminisme, j’ai toujours défendu une position abolitionniste en matière de prostitution.

vendredi 13 décembre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Femmes et extrêmes-droites

Depuis l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front National, l’électorat féminin, majoritairement réfractaire au père, hésite un peu moins à voter pour la fille. Mais mettre une femme à la tête d’un parti en ferait-il forcément un parti féministe ? Que dit le FN des thématiques relatives aux droits des (...)

Navigation par Thèmes