Féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 mars 2017
par  ÉÉ Revue

Retours sur le 8 mars 2017

Le 24 octobre 1975, 90 % des Islandaises ont quitté leur poste pour dénoncer les inégalités salariales et manifester à Reykjavik, (photo). Cela a paralysé le pays et éveillé les consciences. Le mouvement a repris en 2005, 2008 et 2016 pour montrer que les inégalités avaient reculé bien trop (...)
mercredi 13 avril 2016
par  Webmestre

Décès de Maya Surduts

Les militantes et militants de l’École Émancipée saluent la mémoire de Maya Surduts, décédée aujourd’hui.

samedi 5 mars 2016
par  École Émancipée

Faisons de l’égalité une réalité !

Déclaration unitaire CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes

samedi 5 mars 2016
par  École Émancipée

Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !

Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier ! Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

L’égalité ne souffre pas d’exceptions

À la question, posée dans la revue du mois de mai-juin 2015, de comment lier féminisme et lutte contre l’islamophobie, nous préférons parler de féminisme et de lutte anti-raciste.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

« Catéchismes » féministes pour l’été

Trois courts ouvrages écrits à un siècle d’écart et étrangement – ou malheureusement – ressemblants peuvent nous permettre, à la plage ou ailleurs, de bachoter sans en avoir l’impression.

dimanche 21 juin 2015
par  ÉÉ Revue

Marchons, marchons… qu’aucun sang impur n’abreuve nos sillons

Parfois, les actions militantes ont comme un air d’avenir meilleur.
C’était le cas de ce week-end nantais que la Marche mondiale des Femmes s’est offert en France les 6 et 7 juin derniers.

mardi 26 mai 2015
par  ÉÉ Revue

Féminisme et lutte contre l’islamophobie

Des désaccords existent dans différentes organisations et au sein du mouvement féministe sur la façon d’articuler les combats antiraciste et féministe, la place de la lutte contre l’islamophobie dans ce combat, les cadres d’action, etc.
Ils sont réapparus dernièrement, en particulier à l’occasion du meeting du 6 mars intitulé « Contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire ».

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

« En chemin, elle rencontre... »

Si une association féministe revendique que « l’égalité, c’est pas sorcier ! », l’Éducation nationale va avoir besoin de se donner les moyens de sa formule magique de plan d’action pour l’égalité de juin 2014 explicité dans une circulaire du 20 janvier 2015.

jeudi 19 mars 2015
par  ÉÉ Revue

La loi Macron contre les femmes...

Outre de nombreuses mesures défavorables aux salarié-es (licenciements collectifs, droit du travail, prud’hommes… ), la loi Macron porte en germe la fin du repos dominical dans le commerce et, à terme, dans une multitude de professions connexes (transports, nettoyage, crèches, banques, Poste…).
Or, 56 % des salarié-es travaillant le dimanche sont des femmes .

Navigation par Thèmes