Culture


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Le souffle de la révolte - le jazz

Est-ce vraiment une coïncidence qui fait naître le jazz à peu près au même moment que débute la Révolution russe en 1917 ? Notre ami et camarade Nicolas Béniès(1) ne le croit pas. L’ère des guerres et des révolutions si cruellement inaugurée par la Grande Guerre a ouvert grand le champ des possibles dans (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Des cadeaux à (se) faire !

Noël est passé mais pas le temps des cadeaux. Un livre de photos paru à la fin de l’année veut nous faire rêver. Heureusement ! Il nous fait entrer dans le monde des « batteurs de jazz ». L’expression peut sembler redondante tant il est vrai que cet instrument a été créé par et pour le jazz. Il (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Silicon Valley sans fard

Visages de la Silicon Valley se veut un essai de Fred Turner, professeur de communication à la Stanford University, avec des photographies, qu’il faut contempler, prendre le temps de regarder et de scruter, de Mary Bett Mehan. Le tout se veut un éclairage sur la réalité du mythe. Combinaison de (...)
lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Enquêter au cœur du tumulte et de la barbarie

Hervé le Corre nous fait pénétrer Dans l’ombre du brasier, le brasier du Paris de mai (les 18 et 19 pour être exact) 1871. La Commune vit ses derniers instants. Les combattant-es veulent encore y croire pour construire une société fraternelle libre. En face, les Versaillais. Thiers est aux commandes (...)
mercredi 30 janvier 2019
par  École Émancipée

Naissance du capitalisme

Le capitalisme, c’est devenu un truisme, est un mode de production, pour employer les concepts forgés par Marx, dont le « devenir-monde » est la marque de fabrique. Originellement, il se trouve inséré dans une économie-monde. Les travaux de Braudel – et de son disciple Wallerstein – l’ont montré sans (...)
mercredi 30 janvier 2019
par  École Émancipée

Filles en liberté

Petit livre aux images simples en noir et blanc, Les filles d’Agnès Rosenstiehl vient d’être réédité par les éditions La ville brûle. Une petite fille discute avec un petit garçon. Tous deux se montrent leur sexe respectif, se battent pour rire, parlent (enfin surtout la petite fille) de ce qui leur (...)
mercredi 30 janvier 2019
par  École Émancipée

Écris-moi des portraits

« L’histoire des femmes a changé. Dans ses objets, ses points de vue. Elle est partie d’une histoire du corps et des rôles privés pour aller vers une histoire des femmes dans l’espace public de la Cité, du travail, de la politique, de la guerre, de la création. » Michelle Perrot, Mon histoire des (...)
mardi 27 novembre 2018
par  École Émancipée

Chic c’est la rentrée !

La rentrée littéraire, comme à l’habitude, se remplit de romans, d’essais, de BD et de polars pourtant, paraîtil, un peu moins nombreux que l’an dernier. Plus de 530 romans tout de même. Et on dit le livre en recul... Personne ne peut être exhaustif. Les critères de choix ne sont pas toujours évidents. (...)
samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Francesco Rosi (1922 – 2015) : un cinéaste politique

Francesco Rosi est mort à 92 ans en laissant une belle filmographie de 22 films entre 1952 avec Les Chemises rouges (sur l’expédition des Mille de Garibaldi) et 1997 avec La Trêve (adaptation du roman de Primo Levi).

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Voir la France d’un œil étonné

Deux « Atlas » publiés par les éditions Autrement permettent de regarder notre curieux pays différemment.

Navigation par Thèmes