Vienne


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 24 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Lois et décisions liberticides

La loi sur l’état d’urgence sanitaire a été adoptée par le Parlement le 23 mars et permet des mesures exceptionnelles comme le confinement, nécessaire pour endiguer la pandémie et « en même temps » est l’occasion de lois, décrets, circulaires, injonctions liberticides. De plus, cet état d’urgence sanitaire (...)
mercredi 22 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Des couleuvres et des IPR

Le jeudi 2 avril les IPR de l’académie de Poitiers ont envoyé aux enseignant-es du secondaire un document commun de 6 pages intitulé « Les questions que vous vous posez sur l’évaluation à distance ». Au contraire de la pression médiatique de Monsieur Blanquer, ce document rappelait certaines évidences (...)
lundi 20 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Une famille raconte la classe à la maison

Je fais l’école à la maison pour mes trois enfants depuis le 18 mars. Parce que je suis au chômage technique (et toutes les incertitudes que cela suscite) et que du coup « j’ai le temps ». Parce que mon conjoint télétravaille. Parce que j’en ai les capacités intellectuelles. Parce que j’ai une connexion (...)
samedi 18 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

La continuité pandémique ?

Lors de sa dernière allocution, le président, M. Emmanuel Macron a annoncé la réouverture progressive des écoles et établissements scolaires dès le 11 mai. Surprise : alors que les rassemblements, les restaurants, hôtels, cinémas, festivals seront interdits, les élèves seront rassemblés dans les (...)
samedi 18 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Continuité pédagogique et discontinuité(s) sociale(s)

Où l’on redécouvre les inégalités scolaires et sociales Dans une école de Poitiers, dite à mixité sociale, une bonne élève de CM1 aidée à la maison met une heure et demi à faire le travail donné par sa maitresse en ligne dans le cadre de la continuité pédagogique. Une autre, en difficulté met… six heures . (...)
samedi 18 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Les établissements spécialisés à leurre de la continuité pédagogique

Les enfants ou adolescent-es qui sont accueilli-es au sein des classes des établissements spécialisés ne sont pas toujours des élèves… On dit alors pudiquement qu’ils construisent leur métier d’élève. En ces temps de confinement, rien n’est plus facile à vérifier. Notre quotidien de professeur-e (...)
jeudi 16 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Un moment suspendu...

La continuité pédagogique durant cette période de fermeture des établissements et de confinement nous implique aussi nous les CPE (Conseiller.ère Principal.e d’Éducation) Conseillère Principale d’Éducation en lycée professionnel avec internat, j’ai vu partir les élèves vendredi 13 mars ; ce vendredi où (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur