Congrès SNES de Reims


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 avril 2012

Réfléchir à un futur lycée pour tous les jeunes

Depuis plusieurs années le SNES est parvenu à mener une véritable réflexion sur le collège. Malgré les difficultés, il envisage de façon globale la scolarité dans ce premier cycle du second degré. En revanche, si la revendication de l’augmentation de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans est portée (...)
dimanche 29 avril 2012

Français-es Immigré-es : égalité des droits, de tous les droits !

Depuis notre dernier congrès, la politique du gouvernement, directement inspirée par N.Sakozy a fait reculer d’une façon très importante les droits fondamentaux de chacun-e et de tous-tes. Dans un monde où l’ultra libéralisme met en concurrence les individus, ce sont les plus fragiles qui « trinquent » (...)
dimanche 29 avril 2012

Enjeu du congrès : ne permettre aucune brèche

La politique ultralibérale qui sévit depuis au moins 5 ans a fait des dégâts considérables : en s’attaquant à tout ce qui fondait les principes de solidarité de notre société, elle a mis à mal les acquis sociaux, amorcé la destruction de la protection sociale et des services publics. La crise actuelle (...)
dimanche 29 avril 2012

Sauvons le concours national !

Les origines de la crise du recrutement Entre 2004 et 2011, le nombre de candidats présents aux concours externes a été divisé par trois. Cette baisse s’est aggravée en 2011, où, de plus, 826 postes n’ont pas été pourvus pour le seul CAPES. La session 2012 ne s’annonce pas plus reluisante. Cette crise (...)
dimanche 29 avril 2012

Ethique et ENT

Sur les ENT, le texte du thème 2 commence par : « l’utilisation du numérique est généralisée dans nos métiers ». Le terme est problématique. A moins de préciser la différence entre TICE et ENT. Si l’utilisation des TICE est généralisée, les ENT nous ont progressivement été imposés. Le paragraphe est axé sur (...)
dimanche 29 avril 2012

Refonder l’éducation, oui : c’est prioritaire !

La mise en place dans les années 80 de la politique d’éducation prioritaire (EP) n’a pas fait l’unanimité : discrimination positive, mais discrimination quand même. Certains redoutaient la stigmatisation des établissements ciblés, d’autres y voyaient un coin dans le collège unique. Le principe de (...)
dimanche 29 avril 2012

Evaluation des élèves : pour un changement de paradigme.

Comment évaluer les élèves ? Cette question, qui pourrait apparaître purement pédagogique, a fait son entrée dans le champ politique depuis la loi Fillon de 2005 et la mise en place du socle commun, qui institutionnalise une évaluation des élèves par « compétences » dans le LPC. Je ne m’étendrai pas ici (...)
dimanche 29 avril 2012

Osons inscrire la féminisation dans nos statuts !

Depuis longtemps l’École Émancipée propose d’inscrire dans les statuts du SNES la nécessité de féminiser les directions. Nous avions proposé un article contraignant sur la parité. Aujourd’hui nous demandons seulement que l’objectif de la féminisation soit dans le préambule des statuts. La question de la (...)
dimanche 29 avril 2012

L’Histoire-Géographie pour quoi faire ?

La suppression de l’Histoire Géographie en TS a remis au cœur du débat la question de la finalité de cet enseignement. Le problème n’est pas tant de savoir s’il faut rétablir l’HG en TS que de savoir pourquoi on enseigne ces disciplines et ce qu’on entend ainsi construire. Avant tout, constatons que (...)
dimanche 29 avril 2012

Précarité : oublier les bobards sarkozystes !

Tout au long de l’année 2011, le Snes s’est appuyé sur les déclarations de Sarkozy promettant une titularisation pour les précaires. Comment notre syndicat a-t-il pu croire à cette « promesse » de la part de celui qui a fait de la réduction de l’emploi public l’alpha et l’omega de sa politique ? Celui (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur