Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 avril 2018
par  ÉÉ Revue

Parcourssup : simple information ou tri social ?

Sous prétexte d’une meilleure information des lycéen-nes sur les filières de l’enseignement supérieur, et de « redonner du pouvoir de décision à chaque étudiant », la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a imposé mi-janvier, avant même que la loi « Orientation et Réussite des Etudiants » (...)
jeudi 12 avril 2018
par  ÉÉ Revue

Nous sommes toutes et tous des cheminot·es !

Une fenêtre sociale est ouverte autour du 22 mars : manifs de retraité-es le 15, celles très massives du 22 et la grève qui s’enclenche chez les cheminot-es…Mais aussi dans les EPHAD, à Carrefour, à Air France… Les salarié-es montrent leur volonté de ne pas accepter le monde que leur promet Macron, un (...)
lundi 19 mars 2018
par  ÉÉ Revue

Acrimed : Action Critique Médias

Nous avons interrogé Blaise Magnin d’Acrimed, qui réunit des journalistes et salarié-es des médias, des universitaires, des militant-es du mouvement social et des « usager-es » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une (...)
jeudi 15 mars 2018
par  ÉÉ Revue

Le capitalisme chasse l’information

Historiquement, les médias d’information sont au cœur de ce que le philosophe Jürgen Habermas appelle l’espace public, à savoir le lieu où se confrontent les points de vue et les opinions sur des problèmes de nature politique. Cette fonction centrale des médias dans l’arène publique suppose à la fois (...)
lundi 26 février 2018
par  ÉÉ Revue

Vite la transformation sociale

Est-ce la résurgence du mot d’ordre d’organisations de gauchistes échevelés ? Hélas non, pour le moment, c’est surtout celui de l’ordo-libéralisme échevelé porté et mis en œuvre par le gouvernement jupitérien de la France… Ce n’est pas une surprise, il n’y avait pas de bon choix à faire en matière économique (...)
mardi 23 janvier 2018
par  ÉÉ Revue

Construire des élans

Rappelons d’abord quelques faits. En 2017, l’humanité a besoin de plus d’1,6 planète pour vivre. Mais cette surexploitation de la Terre est inégalement répartie. L’empreinte écologique de la zone euro est près de 5 fois supérieure à celle des pays africains. Au Canada, les 10 % les plus riches ont une (...)
lundi 15 janvier 2018
par  École Émancipée

2018 … dans les luttes !

Fin 2017, c’était sale temps pour les réacs ! Mort d’Ormesson, d’Halliday qui, n’en doutons pas, finissent au paradis … fiscal. Puis, ce furent les annonces du Sinistre de l’Intérieur, qui relancent la chasse aux hommes, aux femmes, aux enfants, jusque dans les lieux d’hébergement, les hôpitaux. (...)
vendredi 15 décembre 2017
par  ÉÉ Revue

Inégalités sociales - crise environnementale : construire des élans unitaires

Rappelons quelques faits. En 2017, l’humanité a besoin de plus d’1,6 planètes pour vivre. Mais cette surexploitation de la Terre est inégalement répartie. L’empreinte écologique de la zone euro est près de 5 fois supérieure à celle des pays africains. Au Canada, les 10 % les plus riches ont une empreinte (...)
mercredi 8 novembre 2017
par  École Émancipée

Salarié-es du privé, du public, étudiant-es, retraité-es...

Nul n’est épargné par la politique mis en œuvre par Macron. Cette politique, qui vise à une confiscation toujours plus grande des richesses par la grande bourgeoisie, est assumée, justifiée par la théorie du ruissellement ou plus récemment par l’image du premier de cordée utilisée par Macron. Image qui (...)
vendredi 29 septembre 2017
par  ÉÉ Revue

Continuer toutes et tous ensemble !

Au-dessus du volcan… Les ouragans qui ont cruellement frappé l’Atlantique tropical voient leur intensité décuplée par les effets du réchauffement climatique. Il y a urgence pour la planète alors que les engagements internationaux ne sont pas à la hauteur des enjeux ! Enjeux géopolitiques, enjeux (...)

Navigation par Thèmes