Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 janvier 2018
par  École Émancipée

2018 … dans les luttes !

Fin 2017, c’était sale temps pour les réacs ! Mort d’Ormesson, d’Halliday qui, n’en doutons pas, finissent au paradis … fiscal. Puis, ce furent les annonces du Sinistre de l’Intérieur, qui relancent la chasse aux hommes, aux femmes, aux enfants, jusque dans les lieux d’hébergement, les hôpitaux. (...)
vendredi 15 décembre 2017
par  ÉÉ Revue

Inégalités sociales - crise environnementale : construire des élans unitaires

Rappelons quelques faits. En 2017, l’humanité a besoin de plus d’1,6 planètes pour vivre. Mais cette surexploitation de la Terre est inégalement répartie. L’empreinte écologique de la zone euro est près de 5 fois supérieure à celle des pays africains. Au Canada, les 10 % les plus riches ont une empreinte (...)
mercredi 8 novembre 2017
par  École Émancipée

Salarié-es du privé, du public, étudiant-es, retraité-es...

Nul n’est épargné par la politique mis en œuvre par Macron. Cette politique, qui vise à une confiscation toujours plus grande des richesses par la grande bourgeoisie, est assumée, justifiée par la théorie du ruissellement ou plus récemment par l’image du premier de cordée utilisée par Macron. Image qui (...)
vendredi 29 septembre 2017
par  ÉÉ Revue

Continuer toutes et tous ensemble !

Au-dessus du volcan… Les ouragans qui ont cruellement frappé l’Atlantique tropical voient leur intensité décuplée par les effets du réchauffement climatique. Il y a urgence pour la planète alors que les engagements internationaux ne sont pas à la hauteur des enjeux ! Enjeux géopolitiques, enjeux (...)
dimanche 3 septembre 2017
par  École Émancipée

Le 12 septembre et après, tous ensemble

Il est bien des choses qui se répètent années après années, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire, gardons le meilleur pour la fin de cet édito, pour le pire il faudra dans un premier temps énoncer l’entêtement de nos gouvernants à mener des politiques d’austérité qui ne sont rien d’autre qu’une volonté de conquête, de captation toujours plus grande des richesses par ceux qui ont déjà le plus.
Et ce quitte à ruiner les peuples. Quitte à mettre à mal les solidarités. Quitte à assujettir encore plus le salariat.

vendredi 23 juin 2017
par  ÉÉ Revue

Imposer notre légitimité dans la rue !

C’est un record auquel nous avons assisté lors de ce deuxième tour. Pas celui du nombre pléthorique de député-es En Marche. Mais celui du chiffre de l’abstention. 57,4 % ! Chiffre auquel il faut ajouter les votes blancs et nuls. Cette abstention est profondément révélatrice. Même si les raisons (...)
lundi 19 juin 2017
par  École Émancipée

Le grand cirque électoral a pris fin dimanche 18 juin ...

Abstention record. Macron et son parti auront la majorité à l’assemblée nationale. La 5ème république et son scrutin majoritaire a donc trouvé son nouveau roi pour 5 ans. Après trois décennies d’alternance sans alternative, la pensée unique a accouché d’un nouveau parti qui réunit ceux qui, de droite ou (...)
samedi 3 juin 2017
par  ÉÉ-SNUipp

Décryptage du programme Macron, volet « tout ce qui n’est pas éduc » - épisode 1

Nous débutons un feuilleton de décryptage et de déconstruction du programme Macron. Cette série sera scindée en deux volets, l’école et les mesures sociales. Ce premier épisode du second volet liste les points saillants de ce qui attend les salarié-es du privé, les chômeur-ses et les retraité-es. Il (...)
samedi 3 juin 2017
par  École Émancipée

La légitimité c’est la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre

Après les présidentielles, Macron est élu mais avec une abstention, et un nombre de votes blancs ou nuls jamais vu. Il veut nous faire croire que toutes les voix qui se sont portées sur lui serait un soutien à son programme. Tout le monde sait parfaitement qu’un grand nombre sont surtout des voix (...)

Navigation par Thèmes