Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 mars 2020
par  École Émancipée

Ne laissons personne démanteler nos droits, battons-nous pour un nouvel horizon.

Le beau discours de solidarité de Macron tiendra-t-il longtemps face aux appétits des néolibéraux, des réactionnaires de tout poil ? Leur mode d’ordre est simple : le profit plutôt que la santé. Et à ce jeu-là, la compétition est bien lancée entre eux·elles. Fin des congés payés pour satisfaire les (...)
dimanche 12 janvier 2020
par  École Émancipée

Nathalie Pszola nous a quittés, c’est pour nous tous et toutes une très grande tristesse.

Cher-es camarades, Nous sommes immensément tristes à l’Ecole émancipée, le décès brutal de Nathalie nous a toutes et tous bouleversé-es. Pour plusieurs d’entre nous, nous perdons une amie, fidèle et attentive aux autres, une camarade qui a toujours fait preuve de grandes qualités humaines. Nous perdons (...)
lundi 16 décembre 2019
par  École Émancipée

L’ÉÉ exige la relaxe et l’abandon des poursuites contre Olivier SILLAM !

L’École Emancipée tient à apporter son soutien plein et entier à notre camarade et ami Olivier SILLAM. Militant du SNES-FSU des Alpes-Maritimes, défenseur d’une école égalitaire, émancipatrice et démocratique depuis des années, Olivier est aussi connu dans toute la région niçoise pour son soutien sans (...)
samedi 23 novembre 2019
par  Webmestre

Les retraites par points expliquées par François Fillon

Mars 2016, tout était déjà dit :
dimanche 13 octobre 2019
par  École Émancipée

Elle s’appelait Christine Renon.

Le 21 septembre, Christine Renon, directrice d’école en Seine St Denis, s’est suicidée. Notre collègue a expliqué dans une lettre les raisons de son acte dramatique : épuisement, injonctions multiples, tâches chronophages… Et le tout soumis à une pression hiérarchique toujours plus grande. La gestion (...)
dimanche 6 octobre 2019
par  École Émancipée

Alger – Hong-Kong and beyond

« Si les peuples sont heureux sous la forme de leur gouvernement, ils le garderont. S’ils sont malheureux, ce ne seront ni vos opinions, ni les miennes, ce sera l’impossibilité de souffrir davantage et plus longtemps qui les déterminera à le changer ». Ainsi s’exprimait il y a plus de deux siècles (...)
lundi 2 septembre 2019
par  École Émancipée

Être à l’offensive et construire la riposte

L’été n’aura freiné en rien les politiques libérales à l’œuvre depuis des décennies, politiques hostiles au salariat et aux droits des salarié.es principalement. Le rapport Delevoye, vendu comme un rapport équilibré, répondant aux attentes des syndicats, est une remise en cause encore plus forte de notre (...)
jeudi 23 mai 2019
par  École Émancipée

Isabelle Sargeni-Chetaud nous a quittés

Nous avons la douleur d’annoncer le décès de notre camarade et amie Isabelle Sargeni-Chetaud, survenu en pleine réunion, mercredi 21 mai en soirée, à Billère. Elle a été victime d’une attaque foudroyante devant une assemblée d’une trentaine de personnes, toutes et tous anéanti-es par le drame et ces (...)
samedi 11 mai 2019
par  École Émancipée

Nice - Soutien à Olivier Sillam, militant au Snes et à la FSU

Le jeudi 9 mai, à Nice, 4 manifestant·es pacifiques, pour certain·es responsables syndicaux, ont été placé·es en garde à vue à la suite d’une interpellation que de nombreux témoignages qualifient de violente. Le groupe de soutien qui s’est constitué devant le commissariat a lui aussi dû subir les violences (...)
lundi 25 mars 2019
par  École Émancipée

Au revoir Lily !

Ses obsèques auront lieu vendredi 29 mars 2019, à 10h30 au Crématorium du Père Lachaise à Paris. Un surnom, une personnalité hors norme qui a traversé le siècle, une femme de caractère qui n’a pas attendu les différentes vagues féministes pour s’imposer. Lily vient de nous quitter. Son sourire nous (...)

Navigation par Thèmes