Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 septembre 2012
par  ÉÉ Revue

Emplois avenir, le serpent de mer des emplois aidés

Les 150 000 « emplois avenir » peuvent-ils être un outil efficient pour endiguer le chômage des jeunes et notamment celui, reparti à la hausse, des moins qualifiés. Les derniers chiffres disponibles estiment à 668 000 les jeunes de moins de 26 ans au chômage, soit un taux de près de 23%. (...)
vendredi 7 septembre 2012

Brisons l’offensive libérale !

41300 chômeurs de plus de la catégorie A (demandeurs d’emploi sans aucune activité) en juillet, c’est, avec + 8% en 1 an, le plus mauvais chiffre depuis 2009 au plus fort de la crise. Ils sont maintenant 3,232 millions d’inscrits dans cette catégorie et plus de 5 millions au total sur les listes de (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

La zone euro dans la tourmente : la crise systémique du capitalisme s’approfondit

Les prévisions sur la croissance mondiale intègrent de plus en plus la profondeur de la crise à la fois financière et économique. La désagrégation du système bancaire de la zone euro en est partie intégrante. Elle accentue la récession qui pourrait devenir dépression, via la déstructuration des (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Fin de la séquence électorale, à quand les changements ?

Les élections législatives ont confirmé, sans enthousiasme évident, la victoire de François Hollande. Avec un Sénat déjà majoritairement à gauche et la bascule de l’Assemblée Nationale, le gouvernement actuel a (presque) toutes les clés en mains pour tourner la page des années Sarkozy et porter de (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

« Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire », éléments pour un bilan du sarkozysme

Battu, Sarkozy a disparu des écrans, comme soufflé par l’aspiration formidable à se débarrasser de lui. Il n’en est pas de même, hélas, des conséquences de son quinquennat sur la société française. D’où la nécessité de travailler à ce bilan. D’autant qu’on voit déjà qu’entre la gauche et la droite (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Le Front de mer est brun

Avec 6,4 millions de voix soit 17,90% des suffrages exprimés, Marine Le Pen est parvenue à se hisser à la 3eme place du scrutin présidentiel. Elle engrange 900 000 voix de plus que son père dix ans plus tard et semble clore la parenthèse du « siphonnage » réalisé par Sarkozy en 2007. Nous (...)
mercredi 4 juillet 2012
par  ÉÉ Revue

Tout reste à faire !

Au soir du 6 mai, nous fûmes nombreux à éprouver le soulagement de qui est resté longtemps les doigts coincés dans la porte…et qui sent cette porte s’ouvrir subitement. Soulagement, c’est le mot. Reste qu’on a encore les doigts à moitié écrasés et une douleur qui peine à partir. Car, des années de (...)
lundi 25 juin 2012

Imposons le changement dès maintenant !

La séquence électorale se clôt par un désaveu net de la droite. Les appels du pied de ténors de l’UMP au Front National, loin de leur profiter, n’ont servi qu’à aider l’extrême droite à faire son entrée à l’Assemblée nationale. Le Parti socialiste contrôle désormais tous les leviers du pouvoir. Mais (...)
jeudi 31 mai 2012

Comme en Grèce ou au Québec

Depuis plus de 3 mois, les étudiant-e-s du Québec sont massivement en grève contre la hausse de 75 % des frais d’inscription. Face à cette lutte unitaire et déterminée, la réponse du gouvernement a été de stopper les cours, puis de criminaliser le mouvement étudiant en mettant en place une loi limitant la liberté de manifester et le droit de grève…

(Image : Affiche du rassemblement du 9 avril au Québec)

vendredi 18 mai 2012
par  ÉÉ Revue

La crise : fin et... suite

Depuis le début de l’année, les gouvernements et les médias ont claironné que la crise de l’euro était derrière nous, que le plus dur était passé. Aujourd’hui, changement de ton : la crise est revenue ! La multiplication des plans d’austérité a produit des effets facilement prévisibles : l’économie (...)

Navigation par Thèmes