Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 juin 2018
par  ÉÉ Revue

Macron veut « aller jusqu’au bout », arrêtons-le !

Emmanuel Macron n’est pas à la fête pour son premier anni- versaire à l’Elysée. La faiblesse de sa base électorale et le renouveau des luttes sociales fragilisent celui qui est rapidement devenu, pour beaucoup, « le président des riches ». Fidèle aux « stratégies du choc » éprouvées avant lui par (...)
mercredi 16 mai 2018
par  ÉÉ Revue

Trois questions à Clotilde Bonnemason de Romeurop

➤ école émancipée : D’où vient le CNDH Romeurope et sur quelles spécificités repose son action ? Clotilde Bonnemason : Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope s’est créé en 2000 à l’issue d’une recherche-action à l’initiative de Médecins du monde sur l’accès à la santé des Roms en Europe. Le (...)
mercredi 16 mai 2018
par  ÉÉ Revue

Mineur-es isolé-es étranger-es : soupçon à tous les étages

Dans notre pays, les mineur-es privé-es pour une raison ou une autre de soutien familial doivent être pris-es en charge par les départements (dont dépend l’Aide Sociale à l’Enfance), après une décision judiciaire (du parquet ou du juge) les concernant. Or, celles et ceux-ci ont généralement beaucoup de (...)
mercredi 16 mai 2018
par  ÉÉ Revue

Interview Cédric Herrou

Devenu le symbole de l’aide et de la défense des migrant-es de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, l’agriculteur Cédric Herrou, 37 ans, est fréquemment interpelé et poursuivi pour l’aide qu’il apporte, avec d’autres, aux migrant-es arrivant en France par la vallée. ➤ Que penses-tu du (...)
mercredi 16 mai 2018
par  ÉÉ Revue

Les solidarités sur le terrain

Face à une politique migratoire hostile aux exilé-es, et qui se durcit encore avec la loi « asile et immigration », les initiatives citoyennes locales et nationales de soutien se développent. La politique migratoire à l’oeuvre ne respecte ni les droits universels fondamentaux, ni la loi française. Le (...)
mercredi 16 mai 2018
par  ÉÉ Revue

France forteresse

L’action et les orientations de Macron et de son gouvernement depuis un an amplifient les attaques contre les migrant-es sur tous les aspects de leur insertion et de leurs droits : contrôles, rétentions, expulsions, recul programmé du droit d’asile et au séjour. Depuis un an, les expulsions de (...)
mercredi 16 mai 2018
par  ÉÉ Revue

Dossier : Accueillons les migrant-es

« Ne pas accueillir, même pour de bonnes raisons, celui qui vient, qui passe, qui souffre et qui appelle, est un acte criminel » Patrick Chamoiseau « Humanité et fermeté » qu’ils disent, toute honte bue ! Ce gouvernement inscrit ses pas, sa communication mensongère dans ceux des précédents : (...)
mardi 24 avril 2018
par  ÉÉ Revue

Parcourssup : simple information ou tri social ?

Sous prétexte d’une meilleure information des lycéen-nes sur les filières de l’enseignement supérieur, et de « redonner du pouvoir de décision à chaque étudiant », la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a imposé mi-janvier, avant même que la loi « Orientation et Réussite des Etudiants » (...)
jeudi 12 avril 2018
par  ÉÉ Revue

Nous sommes toutes et tous des cheminot·es !

Une fenêtre sociale est ouverte autour du 22 mars : manifs de retraité-es le 15, celles très massives du 22 et la grève qui s’enclenche chez les cheminot-es…Mais aussi dans les EPHAD, à Carrefour, à Air France… Les salarié-es montrent leur volonté de ne pas accepter le monde que leur promet Macron, un (...)
lundi 19 mars 2018
par  ÉÉ Revue

Acrimed : Action Critique Médias

Nous avons interrogé Blaise Magnin d’Acrimed, qui réunit des journalistes et salarié-es des médias, des universitaires, des militant-es du mouvement social et des « usager-es » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une (...)

Navigation par Thèmes