Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 mai 2019
par  École Émancipée

Isabelle Sargeni-Chetaud nous a quittés

Nous avons la douleur d’annoncer le décès de notre camarade et amie Isabelle Sargeni-Chetaud, survenu en pleine réunion, mercredi 21 mai en soirée, à Billère. Elle a été victime d’une attaque foudroyante devant une assemblée d’une trentaine de personnes, toutes et tous anéanti-es par le drame et ces (...)
samedi 11 mai 2019
par  École Émancipée

Nice - Soutien à Olivier Sillam, militant au Snes et à la FSU

Le jeudi 9 mai, à Nice, 4 manifestant·es pacifiques, pour certain·es responsables syndicaux, ont été placé·es en garde à vue à la suite d’une interpellation que de nombreux témoignages qualifient de violente. Le groupe de soutien qui s’est constitué devant le commissariat a lui aussi dû subir les violences (...)
lundi 25 mars 2019
par  École Émancipée

Au revoir Lily !

Ses obsèques auront lieu vendredi 29 mars 2019, à 10h30 au Crématorium du Père Lachaise à Paris. Un surnom, une personnalité hors norme qui a traversé le siècle, une femme de caractère qui n’a pas attendu les différentes vagues féministes pour s’imposer. Lily vient de nous quitter. Son sourire nous (...)
mercredi 28 novembre 2018
par  École Émancipée

Macron, ton porte-avions n’est pas insubmersible !

Le 14 novembre, depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle (ça pose son homme), l’amiral Macron (grand admirateur de Pétain) poursuivait sa guerre préventive : « je dis juste aux Français, on est en train de vous mentir et de vous manipuler ». Macron est, encore et toujours, en embuscade pour apparaître (...)
mardi 9 octobre 2018
par  École Émancipée

Nous faire entendre, vite !

Personne n’a pu y échapper : l’été a démarré avec la victoire de l’équipe de France masculine de foot et des scènes de liesse collec- tive donnant l’illusion d’une cohésion nationale qui masque mal le racisme systémique du quotidien. On a pu croire un moment que cet épisode de glorification nationale allait (...)
mardi 3 juillet 2018
par  ÉÉ Revue

(Extrême)-droitisation de l’Europe

Le 27 mai 2018, en Italie, le gouvernement proposé par le mouvement populiste 5 étoiles et le parti d’extrême droite de la Lega est refusé par le Président de la République. Ce refus fait suite aux pressions conjointes de la commission européenne, de la BCE et des gouvernements français et allemands. (...)
lundi 25 juin 2018
par  ÉÉ Revue

Pour nos retraites de demain

On est entré dans le « dur » concernant la volonté macronienne de changer le système de retraite en France. Après la nomination en septembre dernier d’un « Haut commissaire à la réforme des retraites » (HCRR !) en la personne de Jean Paul Delevoye (ancien ministre de Chirac et ancien président du CESE), (...)
lundi 25 juin 2018
par  ÉÉ Revue

Comment diminuer drastiquement les pensions ...

Le système des retraites est constitutif de la construction d’un système de solidarité lié à la création de la Sécurité sociale en 1945 par Ambroise Croizat, ministre PCF, et fortement imprégné du programme de justice sociale et de solidarité du Conseil National de la Résistance. Cependant, il y a en fait (...)
lundi 25 juin 2018
par  ÉÉ Revue

Les comptes notionnels ou contes notionnels pour ceux qui croient aux fables

Présentant ses propositions de réforme, notre prince de l’enfumage, Macron, nous dit : «  Quels que soient le statut, la profession, le secteur, un euro cotisé donnera les mêmes droits  ». Il s’agit ni plus ni moins d’aller vers un système dits à comptes notionnels, qui serait le même pour toutes et tous (...)
lundi 25 juin 2018
par  ÉÉ Revue

Les projections du Conseil d’Orientation des Retraites : le choix d’un libéralisme assumé

Tous les ans, le COR publie son rapport sur l’avenir des retraites. Il s’agit d’une projection sur le très long terme : l’horizon annoncé est actuellement en 2070, donc, pour une population dont la majeure partie n’est pas encore née. Cette projection est très différente de celle des années passées. (...)

Navigation par Thèmes