Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er avril 2017
par  École Émancipée

Pour un 1er mai de mobilisation sociale et antifasciste.

Les très chères affaires de certain-es candidat-es à la présidentielle coûtent également à la démocratie. Cette campagne nauséabonde n’en finit pas de surenchérir dans le grotesque, l’impensable et l’on se dit que le pire est peut-être à venir, le jour des résultats. Fillon et son fameux « Et alors ? » (...)
samedi 18 mars 2017
par  ÉÉ Revue

Les défis du syndicalisme

L’extrême-droite semblant inéluctablement qualifiée pour le second tour de la présidentielle, la seule incertitude de cette élection apparait réduite à l’identité de son futur concurrent. Le banquier qui a été le grand inspirateur de la politique libérale du gouvernement et qui promet d’aller encore plus (...)
dimanche 12 mars 2017
par  École Émancipée

Avec ou sans oeil de verre, méfie-toi des millionnaires

Dans la foulée de l’affaire Théo, on a pu penser que les problèmes des quartiers populaires allaient s’inviter dans le débat politique. Que l’on parlerait de violences policières, de ce chômage de masse qui frappe en premier lieu les jeunes et en particulier les jeunes des banlieues, des inégalités (...)
samedi 11 février 2017
par  École Émancipée

« Pour une GOOD YEAR des luttes et conquêtes, démarrons à Amiens le 11 janvier 2017... »

Ce sont les vœux de la CGT Goodyear pour 2017 (que nous reprenons évidemment à notre compte !) en invitant à manifester le mercredi 11 janvier, jour où a été rendu le jugement pour les 8 Goodyear. A son entrée en fonction l’actuel président de la République avait refusé de les amnistier. On se (...)
samedi 28 janvier 2017
par  ÉÉ Revue

« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Comment réagir autrement aux propos de Trump sur le « rapatriement » de grandes entreprises avec les emplois promis, pour cause de baisse d’impôt sur les sociétés. Les salarié-es connaissent les conséquences de tels choix : mise à mal des budgets publics redistributifs, captation toujours plus importante (...)
dimanche 8 janvier 2017
par  École Émancipée

En attendant Godot…

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès Alep, Mossoul, Bruxelles, Nice, Berlin, aux Philippines, en Turquie… La violence et la guerre se portent bien. Elles poussent partout les hommes à tout abandonner pour chercher refuge. Ailleurs d’autres hommes dressent (...)
vendredi 2 décembre 2016
par  ÉÉ Revue

« Not my président »

L’élection à la tête de la 1ère puissance économique et militaire de la planète d’un président explicitement raciste, sexiste, entouré de conseillers d’extrême droite a, à juste titre, été vécue, bien au delà des Etats Unis, comme un tournant. Tournant décisif qui marque la victoire des courants les plus (...)
samedi 19 novembre 2016
par  École Émancipée

Ne pas regarder le train passer ...

Lorsque « l’économie plonge », lorsque les salarié-es se retrouvent au chômage, lorsque la précarité de l’emploi rend la vie quotidienne de plus en difficile, lorsque les discours des hommes politiques usent de la plus grande hypocrisie pour s’adresser à la population, lorsque leurs turpitudes s’étalent (...)
mercredi 19 octobre 2016
par  École Émancipée

Liberté libérale, égalité de façade, fraternités dispersées.

Dans de nombreux départements, les « OQTF » (obligations de quitter le territoire français), tombent sur des personnes et des familles venues d’Europe de l’Est et des Balkans, d’Afrique et d’ailleurs, qui sont « là » depuis des années parfois. Elles ont payé à des réseaux de passeurs, vécu des déplacements (...)
lundi 26 septembre 2016
par  École Émancipée

Faire que les questions sociales soient au cœur des débats !

Ceux qui veulent faire régner la terreur ont frappé 2 fois pendant les vacances. Plutôt que d’analyser les causes profondes des attaques terroristes , le gouvernement a choisi, faisant feu de tout bois, l’interdiction du burkini relayée par tous les racistes de droite et d’extreme droite avec le (...)

Navigation par Thèmes