Société


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Islamophobie : sortir du déni et du silence

Le débat sur l’islamophobie est régulièrement présent dans l’actualité.
Les agressions contre des jeunes filles portant le foulard, les multiples rebondissements de l’affaire Baby-loup, le rapport sur l’Intégration et aussi le premier travail universitaire approfondi de Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, « Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent “le problème musulman” » y ont contribué.

dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ FSU

Pacte de responsabilité : le changement libéral, c’est maintenu !

Applaudi outre-Rhin, salué par les libéraux français, plébiscité par le Medef, le « pacte de responsabilité » présenté par François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier a de quoi faire frémir. Car la seule responsabilité qu’il engage est celle du chef de l’État. Quant aux conséquences de (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

Comment faire contre Dieudonné ?

Le succès de Dieudonné doit inquiéter tous les progressistes. Comment agir contre la haine qu’il déverse ? En 2005, nous écrivions dans notre revue, alors que Dieudonné venait de parler de « pornographie mémorielle » à propos de la Shoah : « Parti de l’antisionisme et du combat anti - Le Pen, il en (...)
dimanche 19 janvier 2014
par  ÉÉ Revue

La difficile mise en place des CHSCT du supérieur

Les personnels du supérieur sont exposés à de nombreux risques professionnels, notamment dans les universités scientifiques (risque chimique, biologique, radioactif…).
Les anciens CHS, mis en place dès 1995, sont longtemps demeurés le champ d’action d’une poignée de militants bataillant pour le respect de la réglementation.
La transformation des CHS en CHSCT en 2009, conjuguée à l’explosion des problèmes de souffrance au travail, a replacé ces questions au cœur de l’action syndicale.

dimanche 24 novembre 2013
par  Webmestre

Fondation Copernic : De l’écotaxe aux « bonnets rouges »

Le mécontentement social actuel est important et pourrait déboucher sur des mouvements de grande ampleur. Quel sera alors le sens de ces éventuels mouvements ? Seront-ils récupérés par le patronat, la droite et l’extrême droite, qui réussiraient ainsi à transformer une révolte populaire en mouvement de type poujadiste ou, au contraire, seront-ils porteurs d’un refus des politiques néolibérales et d’une visée de transformation sociale progressiste ?

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Trop d’impôt ?

Il y a bien une manipulation derrière le ras-le-bol fiscal : celle qui consiste à laisser penser que le taux d’imposition global en France est très supérieur à celui d’autres pays, que les dépenses publiques sont un gâchis et que le tout représente un énorme handicap pour l’économie française. Ce (...)
dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Multiplier les Alternatiba !

À Bayonne, des milliers de personnes se sont retrouvés les 5 et 6 octobre pour la plus grande mobilisation climatique depuis le sommet de Copenhague avec des centaines d’initiatives citoyennes et d’alternatives concrètes, dans une ambiance festive permanente…
Tout ce que la France compte de réseaux concernés s’était retrouvé à la rencontre Alternatiba, organisée par l’association basque Bizi ! « association écologique et sociale ».

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Mille et une façons de faire famille (2)

La famille est politique. Elle n’est pas une institution immuable qui s’imposerait aux individus. l’émancipation passe par le choix et la construction de nouvelles formes de familles, ce qui suppose de réfléchir à ses différentes dimensions : biologique, légale mais aussi sociale. Cet article est la suite de celui commencé dans notre numéro précédent.

dimanche 17 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

La résistible ascension des idées d’extrême droite

Les idées de l’extrême droite se répandent partout. Elles gangrènent les discours politiques de la droite et s’insinuent même dans ceux de la gauche gouvernementale. Comment les faire reculer aujourd’hui, alors que la menace de conquêtes municipales du FN aux prochaines élections se profile...

samedi 16 novembre 2013
par  ÉÉ Revue

Précarité dans le Sup et la Recherche

Compte-tenu de la diminution drastique des financements récurrents au profit des financements sur projet, les personnels en CDD remplissant des fonctions pérennes sont de plus en plus nombreux dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, parmi les chercheurs (C), enseignants-chercheurs (EC), enseignants (E), tout comme chez les personnels administratifs et techniques (BIATSS).

Navigation par Thèmes