Société


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

Une politique de classe

L’augmentation du chômage et la généralisation des politiques libérales en Europe donnent des ailes au patronat. L’ensemble des dispositions protectrices du code du travail sont ciblées. 
Au coeur de la lutte entre les classes il s’agit de faire baisser drastiquement « le coût du travail » et briser toute résistance collective.
Décryptage d’une stratégie mortifère.

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

L’emploi en France, entre mythe et réalité

Sondages après sondages, l’emploi reste la première des préoccupations des Français. Que ce soit à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite, de nombreuses contre-vérités circulent sur la question. Tout le monde y va de son petit commentaire, du simple citoyen au ministre lui-même, souvent approximatif.

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

Gattaz exige le droit de « licencier sans motif »

On atteint une sorte de paroxysme dans les propositions du Medef pour casser le droit du travail.
Enhardi par les champs idéologiques politiquement ouverts devant lui par l’UMP et le gouvernement Valls, P. Gattaz ne se sent plus : il réclame la fin des 35 h, la fin du Smic, la suppression des délégués du personnel, des CHSCT et des prud’hommes et le pouvoir de « licencier sans motif ».

samedi 22 novembre 2014
par  ÉÉ Revue

« Les raisons de la colère »

Une cinquantaine d’associations de chômeurs et précaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM accueille quotidiennement les demandeurs d’emploi de leur territoire, sans critère et sans condition.
Ce sont des structures indépendantes les unes des autres, qui se sont fédérées au sein du MNCP pour mieux s’organiser et pour défendre les intérêts des chômeurs et précaires, régulièrement mis en cause.
Nous avons interrogé Marie Lacoste, secrétaire nationale du MNCP, sur le vécu des chômeurs et précaires.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Intermittence : que se passe-t-il ?

Matthieu Doze, citoyen et danseur (encore indemnisé au titre de l’intermittence du spectacle) nous livre ses impressions et l’expérience de moments forts de la lutte des intermittents.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Comprendre les inégalités pour les combattre (1ère partie)

Entretien avec Alain Bihr et Roland Pfefferkorn,
concepteurs du Dictionnaire des inégalités.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Réforme Territoriale : Et les personnels ? La parole au SNUCLIAS-FSU

Il faut cesser de considérer les personnels et les services publics comme une variable d’ajustement des économies budgétaires de l’État.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

L’UE et les réformes territoriales

En apparence, la réforme territoriale présentée dans ce dossier n’est pas une conséquence directe de l’orientation néo-libérale des politiques et de l’action des institutions qui composent l’UE.
En apparence seulement, car cette réforme peut aussi être appréhendée à l’aune de l’encadrement budgétaire des États et de la normalisation des territoires, deux phénomènes qui sont partie prenante de cette orientation néo-libérale qui ne sera pas remise en cause par le renouvellement en cours, et à l’identique en ce qui concerne leurs profils, des équipes dirigeantes de l’UE.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Territoires : big is beautiful !

À l’occasion du nouveau gouvernement – Valls2 – les départements viennent semble-t-il de sauver leur tête ! Cadeau obligé aux Radicaux de gauche. Pour combien de temps ?
Avec les multiples rebondissements, il peut sembler difficile de voir clair dans ce que l’on appelle, à tort, « l’acte 3 de la décentralisation ».
Et pourtant si l’on veut bien la mettre en regard du Pacte de responsabilité et de la réduction massive des dépenses publiques qu’il entraîne, alors la réorganisation territoriale, accompagnée d’un renforcement de l’État déconcentré, est limpide.

dimanche 14 septembre 2014
par  ÉÉ Revue

Réforme territoriale, voulue par qui ? Pour qui ?

L’organisation territoriale des États n’est pas immuable à un moment où la mise en place d’organisations supra- nationales (OCDE, UE) interroge leur souveraineté et leurs fonctions régaliennes : OTAN, Cour européenne de justice, FMI et BCE…

Navigation par Thèmes