Société


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Face à la montée du chômage, les mauvaises réponses de Hollande

La dégradation du marché du travail en France ne cesse de s’accentuer. François Hollande a annoncé que l’emploi sera « la priorité des priorités pour 2013 ». Deux recettes sont proposées, toutes deux vouées d’avance à l’échec. La France dépasse les 5 millions d’inscrits à Pôle emploi, chiffre jamais (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Pour une nouvelle révolution industrielle

La désindustrialisation est un phénomène antérieur à la crise financière et en est même la principale source. Si le redéveloppement industriel est très présent dans les discours de nos dirigeants de fait, aucune politique à même de l’enclencher, n’est mise en œuvre. Contrairement aux années 90 où (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

L’accord du 11 janvier 2013 : vers une régression historique du droit du travail

◗ Ecole Emancipée : Comment est-on arrivé à cet accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 ? Laurent Garrouste : Tout part de la feuille de route rédigée par le gouvernement suite à la Conférence sociale. Elle laisse largement ouverte les possibilités pour le patronat d’obtenir plus de (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

“Une réforme territoriale enfermée dans les dogmes de l’austérité”, Interview de Gilles Leproust, maire de la ville d’Allonnes

Après Grigny (69), Portes les Valences (26) et Gennevilliers, la ville d’Allonnes, qui fait partie de Le Mans Métropole, a organisé le 21 septembre 2012 le quatrième forum national de la démocratie participative. Nous avons demandé à Gilles Leproust, son maire – Front de Gauche (PCF) – ses analyses, (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

« Attractivité » est le maître mot de toutes ces politiques

Dans ce monde ouvert, sans règles – une seule règle : pas de règles ! – ni démocratie – « Si le marché est le moyen le plus efficace pour réguler la vie sociale, l’idée de décider, d’un commun accord de tous les citoyens, sous quelles lois nous voulons vivre devient absurde. » pour Denis Collin - où la (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Métropoles et régions

Dans un article intitulé « La France et la décentralisation – les systèmes territoriaux de l’Union européenne », Romain Pasquier écrit « …la gouvernance territoriale est aujourd’hui travaillée par un fort processus de différenciation économique, politique et culturelle dans l’UE, dont deux figures émergent (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Les grands axes du futur projet de loi

Le discours de F. Hollande en octobre dernier avait tracé le cadre général. Par ailleurs, des pactes d’engagements réciproques ont déjà été conclus à l’Elysée et signés par le Premier ministre avec les représentants des différents échelons de collectivités (par exemple avec les régions sur l’emploi et la (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Vers un « nouveau modèle français » !

Il y a un rapport étroit entre le « pacte de compétitivité » et « l’acte 3 de la décentralisation ». Les deux traduisent la volonté gouvernementale d’avancer plus loin dans la réforme du modèle social et économique français. Les réformes – réduction des dépenses publiques ; fiscalité ; privatisation et (...)
samedi 26 janvier 2013
par  ÉÉ Revue

Décentralisation, réforme de l’Etat : ruptures et continuités

Le gouvernement Sarkozy avait fait de la réduction de l’Etat, de ses moyens, de ses missions une priorité. Sa réforme des collectivités territoriales (CT) en était une conséquence (conseiller territorial unique, réduction des moyens des CT, spécialisation des compétences...). Le gouvernement Ayrault (...)
samedi 26 janvier 2013

Dossier décentralisation

L’acte III en approche Après des années d’affaiblissement des services publics, ce sont les domaines et les périmètres d’intervention de l’Etat, les missions, les conditions de travail et les statuts des agents qui ont été bouleversés par une RGPP et une RéATE brutales... Aujourd’hui, les dégâts (...)

Navigation par Thèmes