N°27. Janvier-Février 2011


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 janvier 2011
par  ÉÉ Revue

Sommaire.

p. 3 : Edito : Sarkozy, le FMI et les CACarante voleurs ! ACTU p. 4 : La crise ? Tout va bien, merci… SOCIÉTÉ p. 5 : Sarkozy réforme aussi les collectivités territoriales… p. 6 : LOPPSI 2 : démantèlement de la spécificité de la justice des mineurs ! p. 7 : (...)
mercredi 23 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Edito : Sarkozy, le FMI et les CACarante voleurs !

Officiellement, les vœux de Sarkozy s’adressaient aux Français. En réalité, le dirigeant de la majorité UMP et patron actuel du G20 voulait congratuler ceux de son camp. La lutte des classes n’est pas pour lui un gros mot : il la mène tambour battant avec les autres dirigeants européens, de droite ou de gauche.

mercredi 30 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Actualité. La crise ? Tout va bien, merci...

Merci pour… les actionnaires et les traders, bien récompensés de leurs errances financières par une distribution record des entreprises du CAC 40 au titre de 2010 : 40 milliards ! Excusez du peu…

mercredi 30 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Sarkozy « réforme » aussi les collectivités territoriales…

Après bien des tergiversations et débats, notamment internes à l’UMP, le Parlement a fini par adopter en novembre le projet de loi de réforme des collectivités territoriales qui vient conforter la refonte néo-libérale de l’État, déjà perceptible au travers de la RéATE, de la poursuite de la RGPP et des mesures budgétaires comme la suppression de la taxe professionnelle.

mercredi 30 mars 2011
par  ÉÉ Revue

LOPPSI 2 : Démantèlement de la spécificité de la justice des mineurs !

Examinée à l’Assemblée Nationale le 18 janvier, la deuxième Loi Organique Pour la Performance de la Sécurité Intérieure, dite LOPPSI 2, avec un nombre incalculable de mesures liberticides et sécuritaires (comme l’extension des fichiers et de la vidéo surveillance), va toucher tous les citoyens.

mercredi 30 mars 2011
par  ÉÉ Revue

CIMADE : 70 ans Contre le racisme !

Jérôme Martinez est secrétaire général de la Cimade, qui vient de clore une année de réflexion et de bouleversements en fêtant ses 70 ans.

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Re-traiter des retraites…

Le mouvement social contre le projet gouvernemental de réforme des retraites a été exceptionnel par son ampleur, sa durée et inédit dans son expression, ses formes de lutte : journées nationales, manifestations, grèves reconductibles, occupations, blocages, intersyndicales, interpros, comités de mobilisation…

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Retraites : complément d’enquête

Le 25 novembre 2010, les discussions relatives au financement des retraites complémentaires des salariés du privé se sont ouvertes entre le patronat et les organisations dites représentatives. Ce cycle de discussion se déroulera jusqu’en mars 2011.

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Incontournable interpro...

C’est une des caractéristiques de ce mouvement exceptionnel : son développement s’est joué pour beaucoup au rythme des propositions d’action d’une intersyndicale qui ne s’attendait sans doute pas à un tel niveau de mobilisation !

jeudi 31 mars 2011
par  ÉÉ Revue

Le rôle symbolique fort des salariés du privé

École émancipée : Il y a quelques mois, les commentateurs ne donnaient pas cher des capacités de résistances sociales face au rouleau compresseur libéral, pourtant la loi Woerth sur les retraites a fait naître un mouvement de contestation extrêmement fort. Quels ont été, de ton point de vue, les principaux ressorts de cette contestation et ce qui explique son caractère massif ?

Navigation par Thèmes