Droits et libertés


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Encore une réforme de l’ordonnance de 1945 !

C’est en novembre dernier, au cours de débats parlementaires concernant le projet de loi justice, que la ministre de la Justice a fait voter un amendement d’habilitation pour réformer l’ordonnance du 2 février par voie d’ordonnance. Cet amendement prend le parti dans son contenu, de vouloir juger plus (...)
mercredi 7 novembre 2018
par  École Émancipée

Au service des mineur-es isolé-es étranger-es

Alors que les obstacles à la scolarisation des mineur-es isolé-es étranger-es (MIE) augmentent dans plusieurs départements, une association spécialisée dans l’accompagnement des MIE dans l’Hérault s’est vue contrainte de cesser ses activités à la rentrée. Retour sur plus de quinze ans au service de (...)
samedi 20 octobre 2018
par  École Émancipée

Une vraie alternative à l’enfermement des enfants : la liberté ! »

Le nombre d’adolescent-es empri-onné·es dans le cadre de la détention provisoire n’a jamais atteint le niveau d’aujourd’hui et il marque une évolution historique. La banalisation de l’enfermement depuis plusieurs années et l’annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter (...)
vendredi 16 juin 2017

Décryptage du programme Macron volet « Tout ce qui n’est pas éduc » # 2

Suite de notre feuilleton de décryptage et de déconstruction du programme Macron avec le second épisode du volet sur tout ce qui n’est pas éducation. Le volet économique du projet ultra-libéral de Macron était, de loin, celui dont la campagne et les médias se sont le plus fait l’écho. Néanmoins, en (...)
mercredi 23 mars 2016
par  ÉÉ Revue

France, « patrie des droits de l’Homme », mais pas des réfugié-es !

Il y a peu encore, la question des réfugié-es de Calais et des environs n’était pas encore aussi précisément traitée dans les médias nationaux qu’elle l’a été par la suite, ni avec autant de souci de l’écoute des associations à l’œuvre sur le terrain dont certains ont fait preuve. Pourtant, la situation (...)
lundi 30 juin 2014
par  ÉÉ Revue

Justice des mineurs : le renoncement

La réforme pénale des majeurs portée par Taubira vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale.
Elle ne permettra pas de résoudre les difficultés rencontrées aujourd’hui par la justice des mineurs. Elle ne tourne pas le dos à l’inspiration sécuritaire des années Sarkozy.

lundi 30 juin 2014
par  ÉÉ Revue

RESF a 10 ans !

10 ans déjà qu’existe RESF, né de l’émotion soulevée par la condition des lycéen.nes sans papiers.
La situation de ces jeunes a connu une réelle évolution. Alors qu’en 2004-2005, la police n’hésitait pas à aller chercher les élèves dans les écoles, les collèges ou les lycées, c’est devenu quasi impossible comme l’ont montré les réactions très vives suite à l’arrestation de Leonarda et l’expulsion de Katchik.

lundi 3 mars 2014
par  ÉÉ-SNUipp

Le vrai courage politique serait-il de reculer ?

Il faut s’alarmer de la résurgence de l’ordre moral et de ses conséquences notamment dans l’éducation nationale. Devant les mobilisations des extrémistes qui refusent l’égalité des droits, le gouvernement reporte sa loi « familles », alors même qu’il avait déjà renoncé à tenir ses promesses, notamment au (...)
jeudi 17 octobre 2013
par  École Émancipée

Valls expulse… Le Pen exulte !

Elle a 15 ans, elle vivait en France depuis de nombreuses années et allait participer à un voyage scolaire avec ses camarades. Pour Leonarda le rêve s’est brisé sur une aire d’autoroute. Arrêtée par la police des frontières devant ses camarades, elle a été expulsée vers le Kosovo où, parce qu’elle est (...)
mercredi 4 septembre 2013
par  ÉÉ-SNUipp

Continuité de chaises vides et d’expulsions de Roms, sur fond des anti-genre qui s’attaquent à l’école

Cette année, il y aura encore des chaises vides dans nos classes... leitmotiv de rentrée scolaire, avec le risque d’oublier les drames humains derrière chacune de ces situations. Chaises vides des enfants expulsés, renvoyés à un avenir incertain dans un pays qu’ils ne connaissent parfois même pas, (...)

Navigation par Thèmes