N°26. Novembre-décembre 2010


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 novembre 2010

Sommaire

p. 3 : Édito : G 20, G vain ACTU RETRAITES p. 4 : Retraites : partie remise ? p. 6 : Les territoriaux de Villejuif. p. 7 : Le mouvement au Havre et à Marseille… p. 8 : Interview de Jean-Marie Pernot. p. 9 : Grandpuits, reportage… p. 10 : Lyon, la prison place Bellecour. (...)
mardi 23 novembre 2010

Edito : G 20, G vain

Alors que partout dans le monde, la crise économique et financière n’en finit pas de justifier des mesures anti-sociales et régressives pour les salariés et les citoyens, les chefs d’état et leurs cliques se retrouvent en Corée du Sud pour discuter « gouvernance économique de la planète ». Et c’est (...)
mardi 23 novembre 2010

Retraites. Pages 4 à 10.

Après la promulgation de la loi le 9 novembre, le temps des analyses et des bilans est déjà venu car nous passons maintenant dans une nouvelle phase d’un mouvement social improbable et inédit à bien des égards.
dimanche 28 novembre 2010

Retraites : Partie remise ?

Du point de vue du texte voté, c’est bien le projet initial du gouvernement et du MEDEF qui, maquillé de concessions mineures, est imposé aux salariés. Pour le coup, Sarkozy a gagné et les salariés, comme leurs organisations syndicales, ont perdu. Une nouvelle dégradation dans le rapport (...)
dimanche 28 novembre 2010

Retraites. Les territoriaux au créneau.

Joachim Coqblin a 37 ans. Technicien informatique à la mairie de Villejuif, adhérent de la CGT communaux (qui regroupe 180 syndiqués sur 1 000 agents), il a été un des animateurs de la mobilisation des territoriaux de Villejuif. EE : Quand et comment a débuté la mobilisation des territoriaux de (...)
dimanche 28 novembre 2010

Retraites. Le Havre, Mot de passe : interpro.

Des mouvements, au Havre, nous en avons vécu. Celui-ci est exceptionnel ! Exceptionnel parce que massif – des milliers de manifestants dans les rues, parce que collectif – des AG interpro de 200-250 personnes chaque soir, parce que solidaire – des actions chaque jour, mêlant grévistes du public et (...)
samedi 22 janvier 2011

Retraites. Marseille : une volonté de lutter !

Marseille, lundi 25 octobre : 90 salariés de l’Education nationale commencent leurs vacances par une Assemblée générale de lutte (appelée par le SNUipp, le SDEN-CGT, SudEduc et la CNT), preuve s’il en est que le mouvement est puissant et enraciné. Fin de l’AG, direction la Mairie de M. Gaudin, (...)
dimanche 28 novembre 2010

Retraites. Sa défaite : avoir dû ainsi imposer sa réforme...

Jean-Marie Pernot est chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Formé à l’Insee, passé par le mouvement syndical puis par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), il est l’un des spécialistes français des mouvements sociaux. Il a écrit, avec Guy Groux, en (...)
dimanche 28 novembre 2010

Retraites. Grandpuits.

Jeudi 27 octobre 2010, 16ème jour de grève à la raffinerie de Grandpuits. L’unité syndicale CGT-CFDT et la détermination des salariés restent intactes, derrière une CGT très majoritaire (80 % des syndiqués de la production). Sur les 160 travailleurs en 3x8 à même de relancer la raffinerie, 157 répondent (...)
dimanche 28 novembre 2010

Retraites. Lyon, Place Bellecourt : une prison à ciel ouvert ?

Le gouvernement a franchi à Lyon une étape supplémentaire dans sa dérive sécuritaire et sa remise en cause des libertés fondamentales. Le jeudi 21 octobre, six heures durant (entre 13h30 et 19h30), plusieurs centaines de personnes, majoritairement des jeunes, voire des mineurs, ont subi, sur ordre (...)

Navigation par Thèmes