En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 mars 2019
par  École Émancipée

Un printemps social !

Lors de la journée d’action interpro du 19 mars, on a vu la Fonction publique commencer à se mobiliser à cette occasion, surtout le milieu enseignant, après des années de désaffection pour ce type de journées. Dans le premier degré, la participation très importante a dépassé les espoirs des syndicats (...)

mercredi 20 février 2019
par  École Émancipée

Bordeaux, point fort de la mobilisation et de la lutte unitaire contre la répression

Dès le 24 novembre, après une manifestation de plusieurs milliers, des incidents éclatent en fin de manifestation des Gilets jaunes et on voit une grande détermination des manifestant-es qui, s’ils/elles ne prennent pas des pavés, restent sur place, malgré les gazages, afin de montrer qu’ils refusent (...)

mardi 19 février 2019
par  École Émancipée

L’irruption des possibles

Lourdes de la force d’inertie et de la division syndicales, lourdes aussi de combats sans victoire, face à un libéralisme qui sévit depuis des décennies, les équipes militantes étaient à la peine. On pensait que la population était découragée : les salarié-es, résigné-es, étaient sidéré-es par un pouvoir (...)

vendredi 1er février 2019
par  École Émancipée

Les samedis, le 5 février et après : toutes et tous en lutte !

Au moment où Macron entend reprendre la main sur l’actualité sociale via le grand débat national d’enfumage, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre la mobilisation. Les Gilets jaunes, depuis le mois de novembre, ont su porter des revendications de justices sociale et fiscale, de transition (...)

lundi 14 janvier 2019
par  École Émancipée

Mouvement des Gilets jaunes : contribution de l’École Émancipée

Le mouvement des Gilets Jaunes marque la séquence sociale et politique. Totalement inattendu, il a déstabilisé le pouvoir et redonné de la crédibilité à l’action collective : mobilisations déterminées (récurrence des actions, occupations de ronds-points 24h/24h pendant plusieurs jours…), soutien populaire (...)