En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 octobre 2018
par  École Émancipée

Face à Macron président des riches, le 9 octobre et après, engageons la riposte

Oui. Macron est le président des riches. Il s’emploie à le démontrer depuis sa prise de fonction. Chacun des choix qu’il opère a pour but de satisfaire l’entreprise mortifère de captation des richesses par ceux qui ont déjà le plus. Et ce contre les peuples. Contre le salariat. Contre les solidarités. (...)
lundi 11 juin 2018
par  École Émancipée

Kit d’autodéfense intellectuelle de l’école émancipée - printemps 2018

Loi travail, Budget 2018, Loi de finances de la sécurité sociale, Réforme de la SNCF, Attaques contre les services publics et les fonctionnaires, Retraites, Assurance-chômage… Beaucoup de front ont été ouverts ces derniers mois par le gouvernement. Et sur chacun de ces sujets, salarié-es et (...)
jeudi 15 mars 2018
par  ÉÉ Revue

NDDL, une victoire qui en appelle d’autres

L’État, après l’annonce du gouvernement, abandonne le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL), vieux de 50 ans. C’est sans conteste une des rares victoires politiques que nous puissions fêter ces dernières années. Retour, non exhaustif, sur quelques enseignements Mercredi 17 janvier, E. (...)
vendredi 8 septembre 2017
par  École Émancipée

Tract EE pour le 12 septembre

La loi Travail XXL et les attaques contre la fonction publique usent des mêmes recettes contre les droits du salariat. Les ordonnances du docteur Macron sont des remèdes bien pire que le mal, tant pour le code du travail que pour la fonction publique. C’est vrai aussi dans l’enseignement, où (...)
samedi 13 mai 2017
par  ÉÉ Revue

La Guyane en grève : une colère légitime

La Guyane, département d’outre-mer depuis 1946, territoire jusque-là méconnu, a enterré le quinquennat Hollande avec un mouvement social sans précédent et s’est invitée dans le débat présidentiel. Cette crise de grande ampleur qui a duré plus d’un mois a connu différentes formes : manifestations, (...)
jeudi 2 février 2017
par  École Émancipée

MOUVEMENT SOCIAL CONTRE LA LOI TRAVAIL 2016

L’école émancipée dresse un bilan du mouvement social contre la loi Travail ; elle vous propose de partager sa réflexion.

vendredi 2 décembre 2016
par  ÉÉ Revue

Notre-Dame-des-Landes : intervention plus que probable...

Sur la ZAD, dans les 200 comités de soutien partout en France et ailleurs, on se tient à nouveau prêt-es pour une éventuelle tentative d’expulsion ou un démarrage des travaux de l’aéroport. Suite au jugement du Tribunal Administratif de Nantes validant les arrêtés préfectoraux qui autorisent le (...)
samedi 24 septembre 2016
par  ÉÉ Revue

Le 8 octobre 2016 à Notre-Dame-des-Landes !

En mars 2016, un rapport commandé par le ministère de l’écologie démontrait clairement le surdimensionnement du projet de Notre Dame des Landes (NDDL) mais surtout la possibilité de l’aménagement de l’aéroport actuel, remettant ainsi en cause plus de 10 ans de mensonges d’état. Après les avis (...)
samedi 5 mars 2016
par  École Émancipée

Non à la casse du Code du travail

Après l’annonce de la loi réformant le Code du travail, la mobilisation grandit de jour en jour.

samedi 26 septembre 2015
par  ÉÉ Revue

Le business est dans le pré

Les éleveurs sont en colère. Et il y a des raisons : revenus trop faibles, trop variables, conditions de travail trop dures…
Mais on ne répond pas aux problèmes de fond : libéralisme et productivisme mènent l’agriculture dans l’impasse et empêchent les agricultures alternatives, écologiques et sociales, de se développer.

Navigation par Thèmes