N°13. Sept-octobre 2008


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 octobre 2008

Sommaire

p. 3 : Edito. ACTUALITE p. 4 : Mille sabords ! SOCIÉTÉ p. 6 : Branle-bas de combat à La Poste, contribution de N. Galepides (Sud-PTT). p. 8 : Défense et illustration des 35 heures, contribution de G. Filoche. p. 9 : RSA : un plus pour les travailleurs ? (...)
lundi 13 octobre 2008
par  ÉÉ Revue

Edito : Soyons réalistes... Un autre monde est possible !

Qu’on se souvienne de la campagne et de l’élection de Nicolas Sarkozy, c’était le triomphe du modèle américain ultra-libéral de son ami Georges W. Bush. Rappelons-nous encore ces lendemains d’élections, le Fouquet’s, les vacances en Amérique et la réception dans le ranch de son double-you, la croisière (...)
lundi 13 octobre 2008
par  ÉÉ Revue

Actualité. Page 4. Mille sabords !

Les voilà donc rattrapés par la crise… Une crise du capitalisme, n’en déplaise à notre ovni-président.
mardi 14 octobre 2008
par  ÉÉ Revue

Société. Page 6 : Branle-bas de combat à La Poste !

Le Président de La Poste, Jean Paul Bailly, qui agit directement sur la tutelle du ministère de l’économie a confirmé en août 2008 la volonté de transformer l’entreprise publique régie par la loi de démocratisation du secteur public de juillet 1983 en société anonyme. Pourquoi cette proposition ? Quelles (...)
jeudi 4 juin 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 8. Défense et illustration des 35 heures.

Gérard Filoche plaide pour que les 35 heures restent la loi pour toutes et tous… Supprimer toute durée légale du travail, c’est du vandalisme social !
mardi 14 octobre 2008
par  ÉÉ Revue

Société. Page 10 : Sans papiers, une rentrée sous tension.

L’été ne fut pas des vacances pour tout le monde : arrestations, expulsions express de jeunes majeurs ou de familles entières avant même le passage au Tribunal… Il faut bien que les quotas imposés aux préfectures soient respectés ! Bien sûr, tout cela au mépris total des droits humains fondamentaux. Pas (...)
jeudi 4 juin 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 12. Criminalisation du mouvement social.

Sami Benméziane, professeur des écoles à Indre (44), est convoqué devant le tribunal de Nantes le 23 février 2009 pour avoir participé à une action collective destinée à s’opposer à la mise en place des mesures Darcos sur l’éducation.
samedi 6 juin 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 14. La santé publique dans l’oeil du cyclone.

En Juillet 2007, le 1er ministre Fillon déclarait que la France était en faillite. Par cette annonce aussi provocatrice que fausse, il donnait le coup d’envoi de la politique de révision générale des politiques publiques (la RGPP). En clair, l’Etat dépensait trop. Sous-entendu, il doit réduire ses (...)
samedi 6 juin 2009
par  ÉÉ Revue

Féminisme. Page 15. Vers une remise en cause du droit à l’avortement !

Deux décrets, publiés au JO du 22 août 2008, modifient les conditions d’établissement d’un « acte d’enfant sans vie » et autorisent l’inscription sur le livret de famille des parents. Ces textes qui répondent officiellement à la détresse de certains couples, représentent un réel danger pour le droit à (...)
samedi 6 juin 2009
par  ÉÉ Revue

Dossier : crise/Europe. Page 16. La trajectoire de la crise.

Il y a plus d’un an maintenant que la crise a éclaté, et elle se diffuse depuis comme une traînée de poudre, sans que l’on sache où elle va s’arrêter. Cette crise structurelle va durer, entraîner une réaction en chaîne et remettre en cause les fondements du capitalisme (...)

Navigation par Thèmes