ÉÉ-SNUipp


Articles de cet auteur

dimanche 16 septembre 2018
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : Politiques migratoires et montée des extrêmes droites

Cet été a encore vu s’allonger la liste des migrant-es morts en Méditerranée. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugié-es publie un rapport, intitulé « Voyage du désespoir », qui indique que plus de 1 600 personnes ont déjà perdu la vie en 2018. Depuis les années 2000, on déplore 40 000 (...)
dimanche 16 septembre 2018
par  ÉÉ-SNUipp

Charlotte Bourgougnon : Agir contre une réforme de la formation initiale qui va déprofessionaliseer nos métiers

Depuis l’annonce en janvier de son ambition de réformer la formation initiale des enseignants, Blanquer a distillé pas à pas, lentement mais sûrement, les grandes lignes de son projet. Et ce qu’on a pu appeler des « rumeurs » se sont précisées, jusqu’à la parution du rapport sénatorial de Juillet. Nous (...)
dimanche 16 septembre 2018
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : Evaluations nationales - de la mise sous tutelle de l’agir enseignant au renforcement des inégalités scolaires

Il y a, avec la mise en place par Jean-Michel Blanquer d’évaluations nationales standardisées en CP, CE1, mais aussi en 6ème et en 2nde, un double-enjeu, un double-affrontement. Et donc, selon qui sortira vainqueur de ce conflit, deux niveaux de conséquences pour l’avenir de notre système éducatif. (...)
dimanche 16 septembre 2018
par  ÉÉ-SNUipp

Sandrine Monier : Des structures et des territoires à l’aune de profondes transformations

Les réorganisations structurelles et territoriales amorcées dans le service public d’éducation trahissent la logique mise en œuvre pour réduire les dépenses et transformer l’action publique. Ce qu’a d’ailleurs confirmé le premier ministre en août avec les orientations d’Action Publique 2022 pour (...)
dimanche 16 septembre 2018
par  ÉÉ-SNUipp

Emilie Moreau : AP 2022 - quand le gouvernement démantèle l’école et renonce à la lutte contre les inégalités

Début août, le gouvernement a confirmé que l’éducation ne serait pas épargnée par les réformes Action publique 2022. Le gouvernement communique sur la formation initiale avec la mise en place d’un pré-recrutement, la pseudo amélioration de la formation continue, la revalorisation salariale basée sur le (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés au total