ÉÉ-SNUipp


Articles de cet auteur

jeudi 17 janvier 2019
par  ÉÉ-SNUipp

Adrien Martinez : sortir le syndicalisme de la sidération et entrer avec les Gilets Jaunes dans l’action

Quand le réel surgit, ça bouscule. Le gouvernement. La société. Et nous. Car c’est bien à un surgissement de réel auquel nous assistons depuis deux mois, comme on a pu déjà le voir lors de la première mobilisation contre la loi Travail, ses « nuit debout » et ses « on vaut mieux que ça ». Oui. Depuis (...)
jeudi 17 janvier 2019
par  ÉÉ-SNUipp

Laurent Cadreils : Elections professionnelles, mouvement des gilets jaunes - ce que nous donne à voir la période sur notre syndicalisme

Ce que nous donne à voir la période Nous traversons une période particulièrement complexe à appréhender. En sortant des élections professionnelles, qui nous ont laissé exsangues, nous avons vu naitre une mobilisation sociale inédite Les résultats des élections professionnelles, le mouvement des gilets (...)
jeudi 17 janvier 2019
par  ÉÉ-SNUipp

Cécile Ropiteaux : Gilets jaunes, rouges ou bruns ?

Depuis le mois de novembre, le mouvement des Gilets jaunes interroge, voire bouscule le syndicalisme. Si la volonté d’instrumentalisation du mouvement par des courants poujadistes, anti-fiscalistes, ou de défense des automobilistes, a pu susciter notre défiance, si des expressions racistes ont pu (...)
jeudi 17 janvier 2019
par  ÉÉ-SNUipp

Antoine Chauvel : Répondre à la violence d’état

« Il y a trois sortes de violence. La première (…) est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations (…) La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, (...)
jeudi 17 janvier 2019
par  ÉÉ-SNUipp

Emilie Moreau : Face à Macron président des riches, porter les moyens de la justice sociale et fiscale

Ce qu’on retient du premier budget Macron ce sont les choix en faveur des plus riches et la volonté de faire payer les salarié-es. Ce qu’on retient de la lettre de Macron, c’est le refus de remettre en cause la suppression de l’ISF. Dans le budget, La réduction de la dépense publique, érigée en (...)

Navigation par Thèmes

Sites favoris


3 sites référencés au total