Point d’étape sur les discussions préparatoires au 6e congrès national du SNASUB-FSU au 6 janvier 2009

mardi 6 janvier 2009  | 

L’EE s’était engagée à débattre sans a priori pour le congrès et à le faire en toute transparence devant tous les adhérents. Voici un premier bilan d’étape des discussions engagées. L’ensemble des textes et documents sont accessibles sur notre site web

L’EE a rencontré en octobre des camarades du courant PSL et diffusé en novembre un texte de contribution au débat d’orientation.

Parallèlement, plusieurs réunions de la liste LAUR issue du dernier congrès ont fini par aboutir à une proposition de motion d’orientation. Cela dans des conditions regrettables car peu favorables au débat, avec notamment l’absence de contributions écrites des autres courants et l’absence d’échanges préalables sur le projet soumis.

En l’état, le texte présenté dans le cadre de la liste LAUR issu du dernier congrès présente le défaut d’un texte trop général et décontextualisé, ne permettant de répondre ni aux points négatifs que l’EE a soulevés sur le bilan de la direction sortante du SNASUB, ni sur les questions qui se posent et vont se poser au syndicat dans les mois et années à venir, notamment sur le contexte international de crise, sur la prise en compte des effets sur les personnels des réformes que nous subissons dans nos secteurs, ou sur le débat sur la recomposition syndicale.

Malgré ces réserves importantes et des conditions d’élaboration qui interrogent sur la volonté de tous d’aboutir à un texte unitaire, l’EE a accepté de poursuivre la discussion à partir de ce texte ; l’EE soumettra les points d’orientations qui lui semblent devoir y figurer pour aboutir à un texte d’orientation qui puisse servir de base à une liste unitaire ; L’EE estime indispensable que l’ensemble des syndiqués qui le souhaitent puisse être associés à ce débat et pas seulement les membres sortants de la liste LAUR.

Au-delà du débat sur un texte d’orientation, l’EE souhaite poursuivre les discussions préparatoires au congrès sur plusieurs points :

• sur le bilan de l’activité du SNASUB ces trois dernières années, à tous les niveaux ;

•sur le fonctionnement et l’organisation du syndicat, point qui doit être inscrit à l’ordre du jour du congrès ;

• sur les modifications statutaires proposées, afin de permettre aux adhérents de voter en toute connaissance de cause.


Documents joints

Motion d'orientation [LAUR ?]
Motion d'orientation [LAUR ?]
Projet de motion organisationnelle
Projet de motion organisationnelle

Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur