Intervention de Françoise Le Poan (CAN, La Réunion) dans le débat sur le texte « Droits et libertés »

jeudi 12 septembre 2019  |  par  ÉÉ-SNES  | 

Justice climatique 

Dans le paragraphe consacré à la justice climatique, il serait bon de rajouter une phrase de soutien aux décrocheur-euses des portraits de Macron, d’autant plus qu’aujourd’hui 8 décrocheur-euses sont jugé-es à Paris par la chambre antiterroriste.

Pour rappel la campagne « décrochons Macron » est une campagne de désobéissance civile entamée en février qui a pour but de dénoncer l’inaction du gouvernement face au changement climatique malgré les grands discours. Le nombre de portraits décrochés est celui du nombre de jours que la France met à griller son empreinte écologique (128). 

Nous proposons de rajouter la phrase suivante « Le Snes soutient les militant-es d’ANV-COP21 jugé-es pour vol en réunion pour avoir décroché des photos officielles du président Macron afin d’alerter sur l’urgence climatique ».

Palestine

Nous proposons de rajouter 2 points au paragraphe Palestine.

L’un pour dénoncer les arrestations massives d’étudiant-es palestinien-nes par l’armée israélienne. En août dernier, 23 étudiant-es de l’université de Birzeit près de Ramallah en Cisjordanie occupée ont été arrêté-es. Ce sont actuellement plus de 300 étudiant-es palestinien-nes qui sont détenu-es dans les prisons israéliennes.

Le second concerne l’arrestation par les autorités du Caire de Ramy Shaath coordonnateur du mouvement BDS en Égypte, tandis que son épouse Cécile Lebrun Shaath (collègue professeur d’histoire ) était expulsée . Il ne s’agit pas de prendre position sur les boycotts mais défendre le droit des partisan-es de BDS à exprimer pacifiquement leurs opinions sans faire l’objet de menaces.


Navigation par Thèmes

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur