Des cadeaux à (se) faire !

lundi 11 mars 2019  |  par  École Émancipée  | 

Noël est passé mais pas le temps des cadeaux. Un livre de photos paru à la fin de l’année veut nous faire rêver. Heureusement !

Il nous fait entrer dans le monde des « batteurs de jazz  ». L’expression peut sembler redondante tant il est vrai que cet instrument a été créé par et pour le jazz. Il synthétise le choc des Titans, choc culturel qui donnera naissance à cette musique sans nom. Les cultures européennes, africaines et amérindiennes se rencontrent dans cet instrument inédit qui fait peur à la musique symphonique. Christian Ducasse, photographe, a voulu saisir, dans sa diversité, la configuration changeante de toms, de caisses claires, de grosses caisses et de cymbales. Chaque batteur a d’abord rêvé sa batterie. Dreaming drums, titre de cet album, dit bien cette nécessité. Au fil des photos, même si on ne connaît pas les figures de ces musicien-nes, un emballement de l’œil se produit pour, soudain, entendre le grondement de l’instrument capable, sans transition, de feuler tout en s’abandonnant à la folie du rythme.

Franck Médioni vient, par le texte, combler le vide pour refaçonner le passé, pour reconstruire des visages tirés de la poussière de la mort.

Un « beau livre » sur un instrument encore aujourd’hui déconsidéré comme instrument à part entière pour entrer dans des mondes différents où le rythme peut se transformer en mélodie.

Nicolas Béniès

➢ Christian Ducasse & Franck Médioni, Dreaming drums, le monde des batteurs de jazz, éditions Parenthèse, 34 €,


Navigation par Thèmes