Thème 4 : Interventions des militant•e•s de l’ÉÉ

Au cours d’un riche débat impliquant les tendances mais aussi les sections académiques, l’école émancipée a avancé un certain nombre de propositions, parfois reprise par les rapporteur-e-s, soutenues par des interventions à la tribune.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Intervention de Yves Vilbois sur la nature des politiques menées
Cette intervention soutient une série d’amendement pour la caractérisation des politiques menées par le gouvernement et le lit qu’elle fait à l’extrême-droite.

par
Intervention de Marie-Cécile Périllat (Toulouse) sur l’oppression spécifique des femmes
Les femmes subissent encore une oppression spécifique. Les débats du congrès ont pourtant montré que tout le monde au SNES FSU n’en est pas convaincu. J’entends que des camarades puissent être sceptiques sur la pertinence d’une mesure contraignante comme la parité ; le débat est légitime. En revanche (...)

par
Intervention d’Elisabeth Hervouet (Créteil) sur la situation du syndicalisme français
J’interviens pour défendre l’amendement EE sur la caractérisation du mouvement syndical français.
Dans la situation d’attaques frontales contre les travailleurs, savoir quelles sont les grandes orientations dans des organisations susceptibles d’y répondre, savoir comment nous nous situons dans un (...)

par
Intervention de Romaric Roudier (Rennes) sur le pluralisme dans le SNES-FSU
Intervention : le pluralisme ce n’est pas la division !
« Les tendances ne servent à rien ! »
…qui n’a pas déjà entendu ces propos dans la bouche de camarades syndiqués au SNES. Ces paroles, la non-organisation dans les établissements des scrutins internes à notre organisation ou la faible (...)

par
Intervention de Clément Lefèvre (Rouen) sur la solidarité internationale
Cette intervention porte sur la solidarité internationale du SNES-FSU, dans un passage sur la Syrie qui aurait mérité de figurer dans le thème 3...