Conseil national des 12 et 13 mai 2015

Articles publiés dans cette rubrique
par
Cécile Ropiteaux : Lois sécuritaires et mirages dangereux
Le projet de loi renseignement a été adopté à l’Assemblée Nationale par 438 voix contre 86. Les député-es sont restés sourds aux critiques du Défenseur des Droits ou de la CNCDH, et à toutes les voix de la société civile, dont la FSU, qui se sont exprimées contre ce projet.
Pourquoi une telle opposition ? (...)
par
Arnaud Malaisé : Le pari réussi du 9 avril contre l’austérité
La loi Macron est en train d’être votée en ce moment au Sénat. Elle est l’illustration parfaite de la continuité des politiques libérales d’avant 2012 avec une poursuite de la déréglementation à tout va, du code du travail comme des transports, et de la remise en cause des acquis sociaux sous couvert de (...)
par
Jérôme Falicon : Une campagne sur le travail faisant feu de tout bois
C’est une banalité de dire aujourd’hui que le métier est de plus en plus difficile. En tout cas, qu’il est ressenti par nos collègues comme de plus en plus contraignant, tout en étant de moins en moins valorisant et que ses résultats ne satisfont ni les professionnels que nous sommes, ni la (...)
par
Virginie Solunto : Une campagne pour reconquérir les 108h
Les 108 heures explosent… Depuis plusieurs CN c’est un constat en forme de leitmotiv dont nous devons maintenant nous emparer pour mobiliser la profession et enclencher notre campagne de rentrée. Alors que les professeurs des écoles n’ont jamais eu autant de temps dégagé pour le travail en équipe et (...)
par
Laurent Cadreils : Conséquences de la réforme territoriale dans l’éducation
Depuis 2006 et la mise en place effective de la LOLF, 2010 et le décret sur la nouvelle gouvernance, les Dasen sont des adjoints des recteurs.
Le manque d’autonomie des Dasen est de plus en plus prégnant. Ils se réfèrent en permanence aux décisions prises par l’échelon académique ainsi qu’au Conseil (...)