Congrès de Reims 2012

Articles publiés dans cette rubrique
Réfléchir à un futur lycée pour tous les jeunes
Depuis plusieurs années le SNES est parvenu à mener une véritable réflexion sur le collège. Malgré les difficultés, il envisage de façon globale la scolarité dans ce premier cycle du second degré. En revanche, si la revendication de l’augmentation de l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans est portée (...)
Français-es Immigré-es : égalité des droits, de tous les droits !
Depuis notre dernier congrès, la politique du gouvernement, directement inspirée par N.Sakozy a fait reculer d’une façon très importante les droits fondamentaux de chacun-e et de tous-tes. Dans un monde où l’ultra libéralisme met en concurrence les individus, ce sont les plus fragiles qui « trinquent » (...)
Enjeu du congrès : ne permettre aucune brèche
La politique ultralibérale qui sévit depuis au moins 5 ans a fait des dégâts considérables : en s’attaquant à tout ce qui fondait les principes de solidarité de notre société, elle a mis à mal les acquis sociaux, amorcé la destruction de la protection sociale et des services publics. La crise actuelle (...)

Sauvons le concours national !
Les origines de la crise du recrutement
Entre 2004 et 2011, le nombre de candidats présents aux concours externes a été divisé par trois. Cette baisse s’est aggravée en 2011, où, de plus, 826 postes n’ont pas été pourvus pour le seul CAPES. La session 2012 ne s’annonce pas plus reluisante. Cette crise (...)
Ethique et ENT
Sur les ENT, le texte du thème 2 commence par : « l’utilisation du numérique est généralisée dans nos métiers ». Le terme est problématique. A moins de préciser la différence entre TICE et ENT. Si l’utilisation des TICE est généralisée, les ENT nous ont progressivement été imposés. Le paragraphe est axé sur (...)